La présence de l’influenceuse camerounaise Flore de Lille comme intervenante lors d’une conférence à l’université de Yaoundé 1 fait scandale. Annoncée comme « entrepreneuse à succès » pour une conférence sur l’entrepreneuriat le 20 décembre, son invitation passe très mal auprès de l’opinion publique.
Une réputation sulfureuse
Rappelons en effet que Flore de Lille traîne une réputation de proxénète suite à des vidéos intimes qui ont fuité l’an dernier. Les rumeurs les plus folles circulent sur ses moeurs et ses fréquentations douteuses. Difficile dans ces conditions de faire figure de modèle entrepreneurial pour la jeunesse étudiante.
Une incompréhension générale
Sur les réseaux sociaux, de nombreux Camerounais expriment donc leur incompréhension. « Comment une femme au passé si sulfureux peut-elle être invitée à donner des leçons d’entrepreneuriat dans notre grande université ? » s’indigne un internaute. Certains y voient le signe du déclin des moeurs et du laxisme ambiant.
Quoiqu’il en soit, le tollé provoqué par sa venue risque de perturber le bon déroulement de cet événement. Les organisateurs sont appelés à réagir pour apaiser la situation. Car il en va de la réputation de cette institution publique, qui se doit d’être exemplaire vis-à-vis de la société camerounaise.