Google a cédé à la pression du public et a mis fin à un test visant à déplacer la résolution 4K vers la zone premium. La 4K sera toujours ouverte au grand public, même sans compte premium payant.
Barrière de paiement pour le contenu 4K testée
Il y a deux semaines, les premiers utilisateurs ont remarqué que YouTube testait un paywall pour les vidéos 4K. En basse résolution, les vidéos étaient toujours accessibles au public ; cependant, ceux qui souhaitaient passer à la 4K ont été invités à souscrire à un abonnement payant. En conséquence, des critiques à l’encontre de Google ont été exprimées sur de nombreuses plateformes en ligne. Le fait que YouTube ait déjà subi de nombreux autres changements de commercialisation ces derniers temps a peut-être contribué au mécontentement. Par exemple, Google a décidé que la publicité serait désormais également diffusée avant les vidéos publiées sur des chaînes qui ne participent pas au programme publicitaire de YouTube. Concrètement, cela signifie que les utilisateurs qui mettent en ligne des vidéos et ne signent pas de contrat publicitaire devront néanmoins désormais compter avec de la publicité avant, dans et après leurs vidéos, sans recevoir de part des bénéfices. Pour tous les autres, cela signifie avant tout que la part de la publicité sur YouTube augmentera sensiblement.
Test interrompu
YouTube a maintenant annoncé via Twitter que le test avait été complètement interrompu. Les utilisateurs devraient désormais, poursuit le tweet, pouvoir accéder au contenu 4K à tous les niveaux sans compte premium. YouTube n’a pas encore commenté les raisons de l’arrêt du test.