J'ai préparé cette recette de nougat glacé en partenariat avec les vins du Roussillon. Je ne sais pas si vous connaissez le Muscat de Noël, je n'en avais jamais bu et c'est vraiment très bon, très délicat. Si vous voulez gagner un bon coffret avec une bouteille, des verres, une bougie parfumée et des boules en bois, rendez-vous sur mon compte Instagram en cliquant ICI.
Pour réaliser ce nougat, il faudra si possible un robot car le principe pour obtenir cette texture onctueuse c'est de faire une meringue italienne. C'est à dire il faut monter les blancs en neige et ajouter progressivement du miel bouillant en filet, ce qui va cuire les blancs. Cela prend environ 10 minutes donc il est compliqué de le faire manuellement. La meringue italienne est prête quand les parois du bol sont tièdes presque froides. Ensuite il faut ajouter de la chantilly pour obtenir une glace bien onctueuse. Donc ce n'est franchement pas compliqué et pas long à préparer. En plus vous pouvez préparer votre dessert au moins une semaine en avance.
Pour cette recette, j'ai ajouté une rayure de sablés écrasés mais c'est une option.
Quelques explications sur ce Muscat de Noël. Sa spécificité est d’être le premier Muscat de Rivesaltes mis en bouteille après les vendanges et commercialisé à partir du 3ème jeudi de novembre. Il est produit sur les terres du Roussillon et élaboré à partir de 2 cépages : le Muscat d' Alexandrie et le Muscat à Petits Grains . Il était servi à la table de la Cour Royale de Barcelone au XIVe siècle pour les Fêtes de la Nativité. En 1997 des vignerons décident de raviver l'histoire et la tradition de ce vin. En 1999, les producteurs ont le droit de le commercialiser sous le nom de Muscat de Noël. Cette cuvée, que nous vous proposons de gagner, est élaborée par Laure de Nyls, cave coopérative des Pyrénées-Orientales.Il peut se déguster avec des mets sucrés ou salés (de l'apéritif au dessert). Sa robe est subtilement dorée, aux reflets scintillants. Un nez intense et complexe : grain de muscat, tilleul, fruits exotiques que l'on retrouve en bouche avec un bel équilibre, c'est un délice pour finir un repas. Pour l'accompagner, j'ai réalisé un nougat glacé aux écorces d'agrumes, pistaches et noisettes. Il s'accorde à merveille avec ce Muscat de Noël très délicat, à servir frais entre 8 et 10 degrés.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
- Pour un nougat glacé pour 6 personnes:
3 blancs d’oeuf 30 cl crème liquide froide 90 gr de miel type acacia 50 gr de pistaches non salées (sans la peau)30 gr de noisettes concassées ( sans la peau)30 gr d'écorces d'orange confite20 gr d'écorces de citron confit20 gr de sucre 100 gr de sablés ou spéculoos
Mettez les sablés dans un sac plastique de congélation que vous fermerez bien puis écrasez-les en pensant le rouleau à pâtisserie dessus pour les réduire en miettes.
Faites torréfier 5 minutes les pistaches, les noisettes concassées à sec dans une poêle anti adhésive. Saupoudrez-les de sucre et laissez les caraméliser en remuant souvent (vous n'obtiendrez pas beaucoup de caramel liquide, c'est normal, c'est pour que les fruits secs restent bien croquants). Otez du feu et laissez refroidir.
Fouettez les blancs d’oeuf en neige. en même temps portez le miel à ébullition dans une petite casserole et laissez le bouillir 2 minutes. Quand ils sont fermes, ralentissez la vitesse du batteur et ajoutez le miel en filet et continuez à fouetter jusqu’à complet refroidissement en augmentant progressivement la vitesse.Fouettez la crème en chantilly ferme. Mélangez délicatement la chantilly et les blancs en neige en soulevant de bas en haut. Ajoutez les fruits secs caramélisés, les écorces d'orange et de citron coupées en petits dés ( vous pouvez les hacher au couteau) . J'ai utilisé un moule sans fond mais vous pouvez prendre un moule à cake ou des moules individuels.Répartissez la moitié de la préparation dans le moule, lissez bien la surface. Ajoutez les miettes de gâteaux, et terminez avec le reste de préparation, lissez. Mettez au congélateur pour une nuit minimum. Vous pouvez le préparer une semaine en avance, il faut bien le filmer pour le protéger.
Si vous aimez vous pouvez le servir avec un coulis de fruits.