L’impact des Beatles sur Nile Rodgers : “Ce fut le moment le plus inspirant de ma vie”

Publié le 15 décembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Trouver un but dans la vie est inestimable, et certains passent toute leur vie à chercher sans jamais découvrir leur vocation. Heureusement pour Nile Rodgers, dès son plus jeune âge, il avait prévu de consacrer sa vie à devenir guitariste. Les Beatles ont joué un rôle important en poussant Rodgers dans cette voie.

Comme beaucoup d’artistes de sa génération, les Beatles ont ouvert les yeux de Rodgers et leur musique lui a fourni les outils nécessaires pour devenir guitariste. Bien que son style de funk se situe à l’autre extrémité du spectre musical des Fab Four, il a fallu à Rodgers des années de dévouement à son art pour affiner son propre style, et il lui a fallu commencer quelque part.

Les Beatles ont été extrêmement expérimentaux, en particulier au cours des dernières années de leur carrière, mais une grande partie de leur magnificence provient de la nature simpliste de leur musique. Bon nombre de leurs succès ne contenaient peut-être pas de structures d’accords aventureuses et révolutionnaires, mais ils atteignaient néanmoins des sommets inégalés.

Cependant, comme ils se délectaient de l’art de la simplicité, les débutants pouvaient apprendre les ficelles du métier en étudiant leur matériel. Dans un entretien accordé à Uncut en 2013, Rodgers a parlé de leur chanson “A Day In The Life” : “C’est la première chanson que j’ai appris à jouer à la guitare. Ma transformation s’est produite des années plus tôt, lorsque j’ai entendu pour la première fois ‘The End’ des Doors, mais ce n’était pas aussi important que d’apprendre ‘A Day In The Life'”.

Pendant son enfance, Rodgers a vécu dans différents endroits des États-Unis, mais ce n’est qu’à son retour à New York qu’il a finalement trouvé le courage de se mettre à la guitare. Cependant, au départ, il ne jouait que de la musique classique avant que les Beatles ne commencent à occuper son cœur et qu’il se donne pour mission d’apprendre leur musique.

Le guitariste s’est confié à Forbes : “J’ai demandé à ma mère de m’acheter une guitare pour mon anniversaire, et comme j’adore les Beatles, elle m’a acheté un livre de chansons des Beatles. J’ai essayé de jouer ce livre, et j’ai commencé par le début, donc je suppose que la raison pour laquelle j’ai appris ‘A Day In The Life’, c’est qu’elle commençait par la lettre A. C’était la première chanson du livre”.

Pendant quelques semaines, Rodgers a essayé avec détermination de maîtriser “A Day In The Life” et a refusé d’abandonner malgré l’adversité. Heureusement, le petit ami de sa mère est intervenu et a accordé sa guitare. À partir de ce moment, Rodgers a eu l’impression de posséder les clés du paradis sur terre.

Il poursuit : “J’ai eu l’impression que la première personne avait marché sur la lune, c’était le moment le plus inspirant de ma vie. À ce moment-là, j’ai décidé que je n’allais pas être médiocre dans tous les instruments de l’orchestre symphonique qui m’avait été assigné dans mon enfance, mais que j’allais me concentrer sur un instrument et essayer de devenir un virtuose, et c’est à ce moment-là que j’ai décidé que j’étais guitariste”.

Écoutez “A Day In The Life” ci-dessous.