Test du Samsung C49HG90 : moniteur 49 pouces au format 32:9

Publié le 15 décembre 2023 par Zaebos @MetatroneFR

Le C49HG90 fortement incurvé de Samsung est un écran qui restera dans votre mémoire. Avec une largeur de 1,20 mètres, il est extrêmement grand. Mais cette mesure n’est pas la seule à être frappante : la hauteur relativement faible de seulement 53 centimètres garantit également que l’impression de l’écran Samsung se grave dans la mémoire. Mais l’appareil peut-il faire plus que simplement paraître impressionnant ? Nous avons voulu connaître et tester l’écran. Les résultats se trouvent dans les lignes suivantes.

Conception et fabrication

Il faut d’abord faire référence aux mots d’introduction : L’écran est impressionnant. Sa taille et ses dimensions inhabituelles, même les unes par rapport aux autres, le distinguent clairement des autres moniteurs du marché. Le format grand écran 32:9 correspond à deux moniteurs de 27 pouces placés côte à côte. Le spectacle est donc inhabituel au début.

En ce qui concerne le design, le constructeur sud-coréen peut cependant certainement être félicité. Samsung sait bien mettre en scène les dimensions inhabituelles. Malgré l’énorme largeur, le moniteur semble plutôt réservé. Le design contraste ainsi fortement avec les dimensions de l’appareil, ce qui donne une première impression globalement très positive.

Comme prévu, la finition de l’appareil est impeccable. Samsung utilise des matériaux de haute qualité et les traite très bien. L’écran a un aspect de haute qualité et est étonnamment facile à installer malgré son poids élevé. Une fois les vis fixées dans le bras du moniteur, l’écran géant tient solidement en place. Le support peut ensuite être ajusté selon les besoins. Le passage des câbles intégré au support et le support de casque également intégré à ce support se démarquent également positivement.

Dans l’ensemble, la première impression est positive. Samsung a créé un appareil au design élégant, accrocheur et en même temps simple et très bien fabriqué, qui se distingue des autres moniteurs par ses dimensions extraordinaires.

Qualité d’affichage et d’image

Tout d’abord, il faut dire que le moniteur géant est explicitement un écran de jeu, même si les dimensions ne l’indiquent pas au premier abord. Cependant, selon Samsung, la courbure 1800R de l’écran, assez forte, devrait en faire un appareil idéal pour les jeux. D’autres avantages résultant de la conception de l’écran sont principalement les angles de vision beaucoup plus grands. Les adversaires peuvent être remarqués beaucoup plus tôt dans les jeux que sur des écrans plus petits. Dans des situations risquées, la largeur de l’écran peut donc être le facteur décisif pour décider de gagner ou de perdre.

La fidélité des couleurs de l’écran est toujours perceptible lors du test. Les couleurs sont très différenciées et reproduites fidèlement aux détails. Le contraste est d’un niveau très élevé avec 3000:1, ce qui est positivement perceptible lors de notre test. Dans l’ensemble, la prise en charge HDR rend la présentation du contenu extrêmement réaliste. Outre les facteurs évoqués, la courbure, qui donne l’impression d’être au milieu de l’action, assure également cela. Malheureusement, la résolution relativement faible de 3 840 x 1 080 pixels pour la taille du moniteur est ici perceptible. Même si le contenu est présenté de manière très différenciée et vivante, il n’est pas extrêmement pointu. Surtout si l’on est habitué à des moniteurs à plus haute résolution, le changement est perceptible. Cependant, il faut également considérer que les cartes graphiques actuelles avec une résolution plus élevée auraient des problèmes.

Une fréquence d’images de 144 Hz et la technologie FreeSync d’AMD garantissent également que les retards d’image et les stries gênantes sont efficacement évités. Dans l’ensemble, il n’y a que des points à critiquer concernant la résolution par rapport à la qualité de l’image. L’écran exceptionnel de Samsung peut autrement offrir une qualité d’image exceptionnelle et convaincre dans ce domaine si important.

Connexions et extras

De nombreuses options de connexion sont disponibles. Deux prises HDMI, deux ports DisplayPort et deux ports USB 3.0 devraient suffire largement à l’utilisateur moyen. Il y a aussi une prise casque. Il est également possible de connecter deux sources d’images à l’écran en même temps. Dans ce cas, le contenu est affiché dans deux fenêtres distinctes sur l’écran, ce qui constitue finalement une fonctionnalité supplémentaire utile proposée par seulement quelques produits.

Le moniteur peut être réglé en hauteur et en inclinaison pour s’adapter aux besoins individuels.

Conclusion de l’examen du Samsung C49HG90

Dans l’ensemble, le C49HG90 de Samsung est un très bon moniteur. Avec des dimensions extraordinaires – une largeur de 1,20 mètres et une hauteur de seulement 53 centimètres – et une qualité d’image exceptionnelle, l’appareil obtient de bons résultats. De plus, la finition et le design de l’appareil sont également convaincants. Seule la résolution est un peu trop faible pour une utilisation quotidienne en dehors des jeux de hasard. Mais il faut aussi s’habituer au format. Le modèle est donc un véritable moniteur de jeu.