Twitter : Musk veut licencier 75 pour cent des employés

Publié le 15 décembre 2023 par Zaebos @MetatroneFR

Elon Musk a annoncé aux investisseurs potentiels son intention de licencier environ 75 % des effectifs de Twitter. Il y voit un outil essentiel pour augmenter les bénéfices de l’entreprise. La direction actuelle de Twitter veut rassurer les salariés.

Plans de tir

Bloomberg rapporte que Musk a indiqué aux banquiers d’investissement, dans le cadre de son offre publique d’achat initiale, qu’il souhaitait réduire considérablement les effectifs de Twitter. Sur environ 7 500 employés, il n’en reste plus que 2 000 environ. Musk y voit apparemment un moyen d’augmenter les bénéfices de l’entreprise – et ainsi de la rendre plus intéressante pour les investisseurs potentiels ainsi que pour lui-même. Dans le même temps, il a annoncé son intention de doubler ses ventes d’ici deux ans, selon Bloomberg.

Il n’est pas clair si les projets sont toujours d’actualité ou s’ils ont déjà été envisagés sérieusement. Musk lui-même s’est révélé extrêmement peu fiable dans le passé. En avril, par exemple, il avait annoncé le rachat de Twitter, pour ensuite tenter de se retirer peu après du contrat de vente déjà conclu. Une bataille juridique s’est ensuite développée entre Twitter et Musk, au cours de laquelle il a accusé l’entreprise de l’avoir induit en erreur avec de fausses informations. Twitter a poursuivi Musk, qui a intenté une contre-action, pour ensuite annoncer de manière surprenante peu de temps après qu’il procéderait désormais à l’achat selon les conditions initialement convenues. La transaction devrait désormais être finalisée d’ici le 28 octobre.

Twitter veut rassurer les salariés

Pendant ce temps, la direction de l’entreprise, toujours en poste, tente de rassurer ses salariés. Sean Edgett, l’avocat principal de l’entreprise, s’est adressé aux employés dans une note les exhortant à ne pas se fier aux rumeurs, déclarant : « Nous n’avons aucune confirmation des projets de l’acheteur après la clôture et nous vous recommandons de ne pas suivre les rumeurs ou les documents divulgués, mais d’attendre directement les faits. de nous et de l’acheteur. Cependant, cela ne constitue en aucun cas un déni clair des projets ; Edgett exprime plutôt qu’il ne sait pas exactement ce que Musk prévoit.

Il a déjà prouvé dans d’autres entreprises qu’il ne se soucie pas des intérêts de ses salariés et qu’il essaie de faire valoir ses intérêts économiques contre toute opposition. Au début de la pandémie, par exemple, il s’est plaint des règles de protection sanitaire dans les usines Tesla, qui réduisaient l’efficacité de la production. Il a également rouvert une usine pendant le confinement en Californie, ce qui était interdit.