Critique Ciné : Excroissance (2023, Disney+)

Publié le 15 décembre 2023 par Delromainzika @cabreakingnews

Excroissance // De Anna Zlokovic. Avec Emily Hampshire, Hadley Robinson et Deborah Rennard.

Un petit film de body horror ça fait toujours du bien mais Excroissance est aussi fade qu'un mauvais segment de Creepshow qui aurait été tiré en longueur. Anna Zlokovic (Bite Size Halloween) n'a pas grand chose à offrir dans son petit film qui tire souvent en longueur plus qu'autre chose. Dans le monde des films d'horreur, Excroissance est clairement un court-métrage qui a été transformé en version longue sans nécessaire. On se retrouve alors avec un enchaînement de séquences ridicules, gonflées aux clichés en tout genre et avec un angle comique. On ne sait pas si c'est volontaire ou non. Le seul élément intéressant reste la créature qui a clairement été créée pour le film et qui ne ressemble pas à un vieux truc numérique dégueulasse. C'est bien le seul point positif de ce film où tout est d'un ennui morte.

Après un point de rupture, les pensées les plus intimes d'Hannah se matérialisent en une créature monstrueuse qui menace de ruiner sa vie.

On retrouve dans Excroissance des influences (Frères de Sang, Bad Milo) mais sans jamais être réellement à la hauteur des références qu'il convoque non plus. Le problème c'est que Excroissance ne sait jamais vraiment ce qu'il veut être, oscillant entre de l'épouvante de seconde zone et une sorte de comédie mal fagotée. Le pire là dedans c'est que c'est vendu comme un film d'horreur mais que cela n'a jamais la capacité de l'être non plus. L'idée de départ, si elle avait été bien exploitée, aurait pu donner quelque chose de réellement intéressant mais le malaise est là c'est bien ça le problème. Hadley Robinson (Les filles du Doctor March) ne parvient jamais à réellement être percutante. Au contraire, elle est tout l'inverse et cela devient rapidement problématique. Elle est moyenne durant toute la durée du film, laissant entrevoir aucun effort de sa part pour donner un peu plus de vie au personnage qu'elle incarne.

En résulte un film d'horreur inerte et sans intérêt. Excroissance avait des idées mais ne sait clairement pas quoi en faire et se contente de les brosser dans le sens du poil. Le résultat est catastrophique à la fin. A la fois car tout est prévisible mais aussi car on sent que par manque d'idées tout est plus que bâclé. Je m'attendais au moins à un film un brin palpitant mais en dehors de l'apparition de la créature au début du film, Excroissance est un enchaînement moisi de tout ce qui se fait de pire dans le body horror. Excroissance aurait pu être un court-métrage amusant mais ce n'est jamais le cas. Comme si le seul but de Excroissance était de se reposer sur son pitch alléchant mais de ne rien en faire réellement.

Note : 2/10. En bref, d'un ennui mortel. Ce qui aurait pu être un bon court métrage devient interminable.