Intel lance les processeurs mobiles Core Ultra avec du matériel IA dédié

Publié le 15 décembre 2023 par Zaebos @MetatroneFR

Le lac Météore est ici

En bref: Intel a annoncé les premiers processeurs mobiles basés sur sa nouvelle plate-forme Meteor Lake, et ils sont disponibles dans le monde entier dans les magasins et en ligne à partir d’aujourd’hui. La gamme Core Ultra d’Intel est la première à être construite sur la technologie de processus Intel 4 de l’entreprise. Selon le fabricant de puces, il s’agit de son plus grand changement architectural depuis quatre décennies.

La gamme Core Ultra est initialement composée de quatre pièces Core Ultra H et de quatre puces Core Ultra U. La série Core Ultra H est dirigée par le Core Ultra 7 165H, une puce à 16 cœurs/22 threads composée de six cœurs de performance (P), huit cœurs d’efficacité (E) et deux cœurs à faible efficacité énergétique (LP E).

Les puces de la série H incluent également un GPU Intel Arc intégré doté d’un maximum de huit cœurs X cadencés jusqu’à 2,3 GHz, avec prise en charge de fonctionnalités modernes telles que le traçage de rayons accéléré par le matériel, l’ombrage de maillage, l’encodage et le décodage AV1, HDMI 2.1, et DisplayPort 2.1 20G. Selon Chipzilla, le nouveau GPU offre jusqu’à deux fois les performances graphiques par rapport à la génération précédente.

Intel affirme que tous ses nouveaux processeurs Core Ultra sont en outre équipés d’Intel AI Boost, une unité de traitement neuronal conçue spécifiquement pour les charges de travail d’IA. Ils contribueront à inaugurer l’ère des PC IA avec l’arrivée de Windows 12. D’ici 2028, quatre PC sur cinq devraient être compatibles avec l’IA.

Les puces Core Ultra 7 nouvellement lancées sont livrées avec 24 Mo d’Intel Smart Cache et tous les modèles prennent en charge jusqu’à 64 Go de DDR5-5600 ou 96 Go de LPDDR5-7467. La plate-forme prend également en charge des vitesses Thunderbolt 4 allant jusqu’à 40 gigabits par seconde, Bluetooth 5.4 et la mise en réseau Intel Killer.

Les puces Intel Core Ultra sont lancées dans plus de 230 produits provenant de plus de 35 partenaires OEM de premier plan, dont Acer, Asus, HP, Lenovo et Samsung.

Intel propose également trois puces supplémentaires (une série H et deux séries U) à venir au premier trimestre 2024 : le Core Ultra 9 185H, le Core Ultra 7 164U et le Core Ultra 5 134U.