Vouvray : Domaine Huet : Le Haut Lieu 2012, Vincent Girardin : Meursault : Premier Cru : Les Genevrières 2012

Par Daniel Sériot

Cette deuxième série qui accompagne le plat évoqué ci-dessus, est elle aussi très convaincante dans un millésime moins prestigieux que 2010 globalement. Les vins ont été mis en carafe deux heures et demie avant la dégustation, un choix qui s'est révélé judicieux en nous proposant des vins expressifs signant bien leur origine , et leur terroir. Des vins excellents à grands tant en termes de qualités techniques que de plaisir prêts à boire en l'état, comme vous pourrez le constater à la lecture des commentaires.

Vouvray : Domaine Huet : Le Haut Lieu 2012

La robe or fin est brillante. Le nez élégant et expressif évoque le coing, les agrumes (dont l'orange) les fleurs (dont le tilleul et la fleur d' oranger) et des notes d'épices. La bouche est pure avec une chair délicate et veloutée, un mileu de bouche d'une bonne tenue et de la densité rehaussée de fruits avenants. La finale est allongée, étirée par une fraîcheur bien adaptée à la matière, tonique et expressive. Noté 16,5 (93/100)


Vincent Girardin : Meursault : Premier Cru : Les Genevrières 2012

La robe or clair est brillante. Une très légère réduction s'estompe à l'aération et libère des arômes de poire, d'agrumes fins, avec des notes d'épices douces, de fleurs blanches et d'infusion. L'attaque offre une chair bien formée et veloutée, le milieu de bouche est ample, dense, avec une sensation de puissance maîtrisé, agrémentée de fruits éloquents. La finale est longue; intense, d'un élégant veloutée de texture, fraîche, très aromatique et complexe. Noté 17,5 (95/100) avec un potentiel un peu plus élevé dans 5 ans.


Posté par Daniel S à 21:00 - Dégustations éclectiques - Commentaires [0] - Permalien [#]