La première levée du Grand Chelem doit débuter à Melbourne dans un mois jour pour jour. Alors que les joueuses de la WTA ont repris le chemin de l'entraînement après un bref moment de repos, elles vont devoir faire face à un planning très serré lors de la courte période de préparation australe qui va les amener jusqu'au tournoi majeur. Voyons comment les joueuses du top 10 se sont organisées afin d'arriver sur place dans les meilleures conditions possibles.
Iga Swiatek, Pologne, n°1 :
Comme en 2022, la polonaise a fait le choix d'une reprise en douceur en ne participant qu'à la United Cup, compétition mixte par équipes qui ressemble plus à un tournoi exhibition qu'à autre chose. On ne la verra donc ni à Brisbane (WTA 500), ni à Adélaïde (WTA 500) où seront pourtant la plupart de ses grandes rivales. Un choix risqué pour la numéro une mondiale d'autant plus que le plateau est peu relevé cette année en United Cup avec la présence de trois autres joueuses du top 10 seulement, Pegula, Sakkari et Vondrousova. En janvier dernier, Swiatek avait été éclipsée dès les huitièmes de finales de l'Open d'Australie par Elena Rybakina.
Aryna Sabalenka, Biélorussie, n°2 :
La tenante du titre de l'Open d'Australie a opté pour une approche raisonnable. Elle ne défendra pas son titre à Adélaïde, une semaine avant le Majeur mais, sera bien présente au tournoi de Brisbane du 1er au 7 janvier, où elle sera tête de série numéro une. Au vu du plateau compact proposé pour ce tournoi, elle aura donc de quoi s'assurer une bonne préparation avant de s'envoler pour Melbourne et ainsi s'octroyer une semaine de récupération et d'entraînement afin d'arriver dans les meilleures conditions possibles pour la défense de sa couronne.
Coco Gauff, États-Unis, n°3 :
Pour le plus grand bonheur des organisateurs, l'américaine sera bien au rendez-vous à Aukcland (WTA 250) à partir du 1er janvier pour y défendre son titre. Mais, ce sera tout. À l'issue de ce tournoi, on ne la reverra pas avant la première levée du Grand Chelem. Risqué ? Gauff avait appliqué exactement le même calendrier en début d'année et s'était faite éliminée en huitièmes de finales à Melbourne. Attention néanmoins, Auckland propose un tableau plus dense l'année prochaine avec notamment la présence d'Elina Svitolina, sans oublier Caroline Wozniacki et Emma Raducanu.
Elena Rybakina, Kazakhstan, n°4 :
La finaliste malheureuse du dernier Open d'Australie sera sur tous les fronts en assurant sa présence sur les deux gros tournois de préparation, Brisbane et Adélaïde. Elle applique par conséquent une stratégie de préparation très offensive qui peut s'avérer à double tranchant. D'un côté, elle arriverait très affûtée à Melbourne, de l'autre, elle pourrait être émoussée à cause de la répétition des efforts, surtout si elle s'embarque dans des matches à rallonge. De plus, ce sera un début d'année décisif pour elle avec beaucoup de points à défendre. Wait and see...
Jessica Pegula, États-Unis, n°5 :
L'américaine va se lancer dans une préparation progressive. La United Cup, pour commencer puis, ce seront les choses sérieuses avec une participation au tournoi d'Adélaïde du 8 au 13 janvier où elle sera probablement tête de série n°2. Comme Rybakina, Jessica Pegula jouera donc une semaine avant de s'engager à Melbourne, dans la quête d'un premier titre du Grand Chelem. Elle avait chuté en quarts de finales (comme souvent) du Majeur australien cette année.
Ons Jabeur, Tunisie, n°6 :
2024 sera-t-elle enfin l'année de la consécration en Grand Chelem pour la tunisienne ? Après trois échecs en finale, elle retourne dans l'arène en faisant un choix extrêmement risqué puisqu'on ne la verra dans aucun tournoi de préparation avant Melbourne. Autrement dit, l'Open d'Australie sera son tournoi de rentrée. Un choix qui soulève forcément des questions. Est-elle blessée ? Se sent-elle encore trop juste physiquement ? A-t-elle décidé de tout miser sur l'entraînement ? Lors de sa dernière participation au Majeur australien, Marketa Vondrousova l'avait poussée vers la sortie au deuxième tour alors qu'elle était numéro deux mondiale.
Marketa Vondrousova, République Tchèque, n°7 :
La lauréate surprise de Wimbledon nous avait laissé un goût amer après une performance décevante en Billie Jean King Cup avec la République Tchèque. C'est en équipe qu'on va la retrouver à la fin du mois en United Cup, en tant que figure de proue. Elle ira ensuite à Adélaïde pour parfaire sa préparation une semaine avant le début de l'Open d'Australie. Le test sera donc grandeur nature après une première semaine en douceur.
Karolina Muchova, République Tchèque, n°8 :
La tchèque sera-t-elle à cent pour cent de ses conditions l'année prochaine après les blessures à répétition, notamment celle qui l'avait contrainte à renoncer aux Masters de Cancun ? Là est la question. Nous devrions avoir rapidement la réponse étant donné que Muchova est pour le moment alignée sur les deux gros tournois de préparation à Brisbane et Adélaïde. Elle pourra ainsi se jauger en se confrontant directement à ce qui se fait de mieux sur la planète tennis. Si les résultats suivent, elle représentera un danger pour ses rivales à l'Open d'Australie.
Maria Sakkari, Grèce, n°9 :
Après les larmes aux Masters de Cancun où elle a semblé en perdition totale, la grecque va se changer les idées en participant pour la deuxième année consécutive à la United Cup pour y représenter son pays. Ce sera sa seule apparition avant l'Open d'Australie, on ne la verra ni à Brisbane, ni à Adélaïde. Elle fait donc le même choix que Swiatek en optant pour une préparation très en douceur (peut-être trop). Sa dernière apparition à Melbourne s'était soldée par un cuisant échec au troisième tour contre la chinoise Zhu Lin.
Barbora Krejcikova, République Tchèque, n°10 :
La lauréate de Roland-Garros 2021 est à la recherche d'un second souffle en simple alors qu'elle vient tout juste de se séparer de sa partenaire de double de longue date, Katerina Siniakova. Faut-il y voir le signe de nouveaux objectifs ? Quoi qu'il en soit, elle a opté pour une préparation assez risquée qui consiste à ne pas jouer de tournoi lors de la première semaine avant de se présenter à Adélaïde, une semaine avant l'Open d'Australie. Elle a obtenu d'assez bons résultats à Melbourne dans un passé proche : quart de finaliste en 2022 et huitième de finaliste cette année.