Magazine Conso

Nos idées d’hôtel pour un week-end nature

Publié le 14 décembre 2023 par Guillaume Frechin @LHommeTendance
Votre avis sur cet article

En Provence ou en Sologne, dans des châteaux classés historiques ou dans de belles demeures familiales, retrouvez nos bonnes adresses pour un week-end nature totalement dépaysant.

Le Hameau des Baux

C’est une adresse unique en Provence. Tout un hameau rien que pour vous : le Hameau des Baux avec sa place de village provençal pittoresque et sa fontaine à l’ombre des platanes, son ancienne école, sa chapelle et ses petites maisons de charme… En plus, il est niché au coeur d’une oliveraie de 5 hectares et à 5mn du Château des Baux de Provence et du village de Maussane-les-Alpilles. La promesse d’un week-end nature comme jamais !

Peintures à la chaux, charpentes de bois ancien, les 21 chambres et suites de l’hôtel (disséminées entre le mas principal et différents mazets sur la propriété) respirent l’authenticité d’un mas provençal. Entre 35 et 65m2, elles sont spacieuses et sont toutes ouvertes sur la nature environnante, avec pour la plupart des terrasses privées donnant directement sur les jardins de roses, l’oliveraie ou le champ d’amandiers.

Nos idées d’hôtel pour un week-end nature
© Le Hameau des Baux
Nos idées d’hôtel pour un week-end nature
© Le Hameau des Baux

Dans la propriété, on se fait un tennis ou on se prélasse sur l‘une des terrasses du hameau ou au bord d’une magnifique piscine. Et on part découvrir les environs en louant auprès de l’hôtel un vélo électrique ou l’un de leur cabriolet vintage que propose l’hôtel pour rouler jusqu’en Camargue.

Côté restauration, on craque pour le charme de la Petite Guinguette sur la place du hameau, rafraîchie par la fontaine. Pour une carte plus raffinée, on choisit la table Allegria pour expérience gustative locale et authentique aux saveurs du Sud !

  • 285 Chem. de Bourgeac, 13520 Paradou
  • 04 48 70 00 23

L’Auberge des Templiers

A Boismorand, aux portes de la Sologne, l’Auberge des Templiers (Relais & Châteaux) est une maison de famille qui sait cultiver le sens de l’hospitalité et l’art de recevoir ! Dans un parc de 6 hectares, c’est déjà un grand bol d’oxygène ! Pourquoi ne pas aller chercher des champignons dans le coin avant de rentrer au chaud dans une maison cosy où le bar de l’Auberge des Templiers (de style anglais) vous convie près d’une grande cheminée.

Quel que soit le bâtiment, cottage, chaumière ou gentilhommière, les 20 chambres et suites de luxe dans le parc ont chacune un style différent, esprit maison de famille avec parfois des papiers peints à l’allure vintage et d’anciennes commodes. On adore ! Une décoration douce au style campagne chic rehaussée de meubles de style, clins d’œil à l’histoire de cette demeure mythique.

Nos idées d’hôtel pour un week-end nature
© Auberge des Templiers
Nos idées d’hôtel pour un week-end nature
© Auberge des Templiers

Quant à la table, c’est un must de la région. Etoilé Michelin, le restaurant gastronomique tenu par le chef Martin Simonart orchestre avec créativité des produits locaux et de saison, toujours sur fond de surprises pour éveiller les papilles. Le lieu jaune ou le rouget barbet le colvert ou le ris de veau, vous accompagnerez vos mets d’une carte de vin riche de plus de 650 références !

  • N7, 45290 Boismorand
  • 02 38 31 80 01

Le Domaine Castigno

Près des vignes de Saint Chinian, dans l’Hérault, le domaine viticole de Castigno est la promesse insolite de vivre l’ambiance si particulière du village d’Assignan, ressuscité par Marc et Tine : un couple d’épicuriens belges tombé amoureux de l’endroit en 2007. Ils ont restauré tout le village et le Domaine prend vie entre les différentes places et maisons du village d’Assignan, au milieu des vignes. Ici, le concept est celui d’un « château-village » où trois restaurants (dont un étoilé Michelin), maisons et villas sont disséminées ici et là. 

« La Maison des Amis » est la bâtisse principale, celle d’origine. On aime ses 8 chambres spacieuses, les parquets de bois, la vue toujours sur la nature et les tonalités de pourpre, rappelant le vin. Dans le village, on aime beaucoup la maison au roof top.

Pour se régaler, trois tables. Une style bistrot sur une adorable place de village. Une autre carte 100 % asiatique où on aime la décoration et les ombrelles suspendues. Et pour les fins gourmets, direction « La Table », l’adresse gastronomique. On y sert une cuisine orientée sur le végétal et les agrumes, où la puissance repose sur la délicatesse. Cévennes, Etang de Thau, Aubrac, la Grande Bleue… autant de terroirs qui sont déclinés dans les assiettes !

Nos idées d’hôtel pour un week-end nature
© Château Village Castigno
Nos idées d’hôtel pour un week-end nature
© Château Village Castigno

Pour les amateurs de vin, vous êtes très ben tombés ; Vous découvrirez les secrets de la culture biodynamique, les chevaux de traite qui préparent les sols, et les excellents breuvages du Domaine.

Côté expérience, le Domaine Castigno a pleins d’idées : en plus du spa abrité dans l’une des maisons du village, laissez-vous tenter par un pique-nique préparé, une vadrouille en vélo, en scooter ou en 2 CV, une balade dans les vignobles…

  • Av. de Saint-Chinian, 34360 Assignan
  • 04 67 24 26 41

Le Château d’Audrieu

Entre Caen et Bayeux, le Château d’Audrieu est un bâtiment du XVIIIe siècle, classé Monument Historique. Un cadre unique en Normandie alliant la convivialité cosy d’une demeure familiale et l’immensité de la nature avec un un parc de 25 hectares et ses jardins qui encadrent le château.

Le château dispose de 29 chambres et suites au confort cocooning : moquette, tapisserie ou papier peint, boiseries, mobilier classique, tonalités chaude et une immense hauteur sous plafond. Digne d’une demeure seigneuriale, ce château vous offre une vie de rêve le temps d’un week end.

Un rêve que l’on poursuit tout en détente au spa niché dans une une ancienne dépendance du Château où sont proposés des massages relaxants et des soins visage. Hommes et femmes, chacun y trouvera son bonheur !

Nos idées d’hôtel pour un week-end nature
© Château d’Andrieu
Nos idées d’hôtel pour un week-end nature
© Château d’Andrieu

Au restaurant le Séran, le Chef Samuel Gaspar (qui a rejoint le restaurant doublement étoilé Taillevent) propose une cuisine gastronomique engagée et créative en retravaillant des produits français avec cette touche de modernité qui le caractérise et en privilégiant le local. Pour un snacking chic ou un tea time, on ira au 1715, le bar du Château.

Quand la nuit tombe, le lieu se fait magique, comme dans un comte de fées. Un lieu magnifique !

  • Château d’Audrieu, 14250 Audrieu
  • 02 31 80 21 52

Le Château de Fonscolombe

Trois siècles d’histoire pour ce magnifique château à deux pas d’Aix-en-Provence, situé dans une nature exceptionnelle : des bois aux arbres centenaires et des vignobles, un jardin potager et un parc avec 180 espèces répertoriées du Parc.A cela, ajoutons les jardins aux courbes élégantes et leurs fontaines et c’est tout le charme de la Provence ! Un cadre idéal pour se ressourcer tout en bougeant si on a une envie de vélo, jogging, pique-nique, pétanque…  

Deluxe, Prestige ou Tradition, on aime l’espace très confortable des chambres, leur sol de tomettes anciennes, leur mobilier chic et simple, les tonalités douces. Dans les Suites, offrez-vous une nuit dans un lit à baldaquin !

Nos idées d’hôtel pour un week-end nature
© Château de Fonscolombe
Nos idées d’hôtel pour un week-end nature
© Château de Fonscolombe

Le restaurant l’Orangerie accueille autant les habitués de la région que les résidents du Château. Tenu par le Chef Marc Fontanne qui a tissé des liens avec les meilleurs producteurs locaux, on vous recommande le Tataki de thon rouge mariné au vinaigre balsamique ou le chevreuil rôti à la vanille de Madagascar !

Au bar, on se laissera tenter par un des nombreux cocktails signature. Et si vous y êtes un dimanche, c’est à coup sûr le brunch qu’il faut absolument tester !

  • Rte de Saint-Canadet, 13610 Le Puy-Sainte-Réparade
  • 04 42 21 13 13


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guillaume Frechin 9941 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines