Quand on va suivre un cours d’art dramatique, on s’ouvre à une vaste possibilité de rôles à jouer car devenir acteur ou actrice, ce n’est pas uniquement devenir une vedette sur la scène d’un théâtre ou d’un film. D’autres types de rôles pourront être endossés par un acteur ou une actrice. D’ailleurs, que faut-il pour devenir acteur ?
Les compétences à avoir pour un acteur
Comment devenir acteur ? Pour pouvoir être validé pour exercer ce métier, il faut déjà avoir une bonne culture générale en matière de théâtre et de cinématographie, au moins des notions de langues étrangères et une bonne mémoire. La formation dans un cours ou stage de théâtre vous procurera ensuite des aptitudes telles que la lecture et l’analyse d’un scénario, l’improvisation dans le gestuel, l’attitude et les répliques, la maîtrise de techniques comme l’articulation, l’élocution, le respect de la phonétique et la respiration et aussi l’équilibre entre le naturel et le simulé. Pour y arriver, il faut déjà avoir une prédisposition à la polyvalence et à l’adaptation, être patient et persévérant, concentré, discipliné, créatif, résistant et flexible et pourquoi pas charismatique ?
Les rôles d’un acteur
Est considéré comme acteur l’individu qui joue un personnage inventé par un scénariste, un réalisateur ou un metteur en scène et qui joue le rôle qui lui est attribué. Pour accomplir sa mission, il met en œuvre ses compétences en matière de mime car il doit avant tout refléter au mieux le personnage qu’il interprète. Il doit pour cela accepter de faire tout l’effort nécessaire pour lui ressembler au mieux, quitte à perdre du poids ou à en gagner, à s’entraîner pour pouvoir calquer naturellement ses manières, à se former pour avoir ses capacités etc. A l’acteur peut être attribué le rôle principal, la doublure ou encore la figuration. Parmi les rôles qui lui sont complémentaires, il y a le souffleur et la voix off.
Comment devenir acteur ?
Pour mettre rapidement les pieds dans l’univers du théâtre, cinéma et publicité, le casting et l’audition constituent la voie la plus courte et mieux le candidat est armé de talents, plus sa chance d’être recruté est grande. Une fois engagé, il se verra attribuer un rôle qu’il va exercer un peu partout. Les scènes de théâtre, les plateaux de tournage, les rues, les environnements naturels et les environnements artificiels sont ses terrains de jeu et sa tâche consistera aussi à se conformer aux directives des responsables dont le metteur en scène, le réalisateur, le scénographe, le chef opérateur, le maquilleur, le costumier etc.
On peut dire qu’un acteur est un reproducteur de rôle qui exploite toutes ses compétences afin de parfaire des prestations en art dramatique. Le développement de talents avant le passage au casting donne une chance considérable aux prétendants à des missions d’acteur.