Lors d’une attaque contre un hub majeur, un câble de fibre optique a été coupé en France, ralentissant considérablement le trafic de données international. L’attaque des câbles à fibres optiques s’est produite près de Marseille et n’est pas la première cette année.
- La fibre va plus vite : Réseau câblé Vodafone : extension jusqu’à 3 Gbit/s décidée
Attaque contre un câble à fibre optique en France
Près de la métropole française de Marseille, des inconnus ont coupé un câble de fibre optique responsable de l’un des nœuds les plus importants. Comme le rapporte le magazine heise.de, citant l’opérateur de réseau français Free, le câble a été délibérément coupé à au moins trois endroits, provoquant des perturbations notables dans le trafic de données international.
Le câble avait déjà été réparé dans la nuit du 19 octobre. Ce n’est pas la première attaque sur les lignes Internet que subit la France cette année.
Par Twitter, le gestionnaire de réseau parle d’un acte de vandalisme contre sa propre infrastructure et montre des photos des câbles endommagés. Ce faisant, les auteurs avaient délibérément ouvert les gaines de câbles et coupé les faisceaux de câbles.
Au printemps 2022, des câbles appartenant au fournisseur Free ont également été coupés en région parisienne. À l’époque, quatre lignes de fibre optique avaient été coupées, mais c’était principalement le trafic de données national qui était touché.
Désormais, les auteurs s’attaquent principalement à l’autoroute internationale des données. Selon heise.de, des millions de clients finaux seraient concernés par des restrictions plus ou moins sévères sur Internet ou les services mobiles – en avril, la Direction centrale de la police judiciaire de Paris estimait le nombre de personnes concernées à un peu moins de 300 000.