Nous avons pu tester le nouveau système de refroidissement par eau compact Raijintek Orcus, qui est le premier des systèmes de refroidissement par eau tout-en-un à comporter une pompe dans le tuyau, un indicateur de débit et, bien sûr, un éclairage impressionnant. Ce test vous montrera les performances du modèle haut de gamme avec radiateur de 360 mm en termes de finition, de capacité de refroidissement et de fonctionnalités.
données techniques
Radiateur (L x H x P) 120x28x395mm
Longueur du tuyau environ. 35 cm
Quantité de remplissage 210 ml ± 10 %
Ventilateur
3x Iris Raijintek 120 mm
Connexion : PWM 4 broches
Type de roulement : hydraulique
Vitesse : 800 – 1 800 tr/min
Volume : maximum. 23 dB(A)
Volume de livraison : max. 71,65 m³/h
Pression statique : max. 1,7 mmH2O
Courant : 0,14 A
Consommation électrique : 1,68 Watt ± 10 %
Pompe
taille : 69,5 x 33 x 40 mm (L x H x P)
Type de roulement : Céramique
Capacité : max. 66 litres/heure
Tête : 1,3 m
Volume : 25 dB(A)
Vitesse : 5 000 tr/min ± 10 % à 12 V
Courant : 180 mA
consommation électrique : 2,2 W
Compatibilité
Intel775, 1150, 1151, 1155, 1156, 1366, 2011, 2066
AMD AM2, AM2+, AM3, AM3+, AM4, FM2, FM2+
Prix Produit
Fabrication et installation
À première vue, le Raijintek Orcus fait très bonne impression et ressemble à un refroidisseur d’eau compact normal. Les tuyaux sont gainés et tous les composants présentent une qualité de fabrication propre en surface. Une particularité de l’Orcus est la pompe externalisée. De nombreux systèmes de refroidissement par eau AiO disposent d’une pompe dans le dissipateur thermique, ce qui peut souvent entraîner des transmissions de vibrations audibles et donc des bruits gênants. Raijintek va ici dans une autre direction et installe la pompe découplée dans le tuyau. Ceci permet d’éviter ou d’absorber le bruit de la pompe. Dans le dissipateur thermique, il y a désormais de la place pour un débitmètre, qui est correctement mis en scène et qui a également un aspect très chic en fonctionnement.
Le radiateur lui-même est en aluminium et a une profondeur de 27 millimètres. Il est donc très compact et similaire à de nombreux autres systèmes de refroidissement par eau compacts. Bien entendu, les trois ventilateurs se distinguent principalement par leur éclairage, dont les LED sont placées dans le cadre et le font briller de manière impressionnante.
Radiateur avec ventilateur et pompe
Dissipateur thermique avec indicateur de débit
L’installation a été aussi simple que possible. Une plaque arrière à l’arrière de la carte mère maintient le cadre de montage à l’avant, qui est équipé d’entretoises. Sur ce cadre, le refroidisseur lui-même est fixé avec seulement deux vis. Le Raijintek Orcus est compatible avec de nombreux sockets d’AMD et d’Intel. Le radiateur a été monté sur le côté dans notre boîtier et équipé des ventilateurs fournis. Il y a eu une déduction de points à ce stade, car soit le ventilateur, soit le radiateur étaient légèrement déformés. En conséquence, il a fallu déployer plus de force que nécessaire.
Malgré les nombreux câbles de ventilateur et d’éclairage, il est possible d’obtenir une image globale relativement soignée. Les câbles LED, y compris le contrôleur, peuvent être rangés à l’arrière, car la télécommande ne nécessite pas de visibilité directe. Cela signifie que seuls les câbles fins du ventilateur et le câble de la pompe doivent être connectés à la carte mère. Cette dernière ne doit pas être posée sur la moitié de la planche en raison de la position de la pompe.
Pompe découplée dans le tuyau
Contenu de la livraison de l’Orcus 360
La livraison comprend également une petite bouteille de liquide de refroidissement, qui peut être utilisée pour remplir le Raijintek Orcus soit directement sur le dissipateur thermique, soit sur le radiateur via les ouvertures correspondantes. Toutefois, cela n’est nécessaire que si le niveau du liquide de refroidissement a considérablement baissé en raison de l’évaporation au fil du temps. En pratique, on peut toujours vérifier cela sur l’indicateur de débit.
Volume et puissance
En termes de performances, il faut se différencier un peu. Si l’on regarde d’abord le radiateur de plus près, on remarque particulièrement que la densité des lamelles est relativement faible. Cela signifie que le radiateur fonctionne très bien avec des ventilateurs à rotation lente en raison de sa faible résistance à l’air, mais à l’inverse, moins de chaleur peut être émise qu’avec des radiateurs à haute densité de lamelles et des ventilateurs en conséquence puissants et de bonne qualité.
L’en-tête utilisé dans le système de test Le processeur Intel i7-8700K est livré avec le Rajintek Orcus RGB à 26°C au repos et à 59°C en charge avec Prime95. Les températures sont visibles et laissent de l’air pour l’overclocking. Les fans ne tournaient pas à plein régime.
Cela nous amène directement aux ventilateurs inclus qui, selon Raijintek, fonctionnent dans une plage de vitesse comprise entre 800 et 1 800 tr/min. Cependant, pendant le fonctionnement, les ventilateurs ne sont pas indubitables. Parfois, on a même l’impression que le bruit de fond change plus souvent, même si la charge sur le système n’a pas changé. Une alternative intéressante est la version Core du Raijintek Orcus, livrée sans ventilateur. Cela permet à l’utilisateur de sélectionner les ventilateurs et d’opter explicitement pour des modèles optimisés pour les radiateurs. Cela permet un bien meilleur refroidissement et moins de bruit en fin de journée.
Bonne optique, mais pourrait être plus silencieux.Éclairage LED
Raijintek a encore une fois déployé beaucoup d’efforts pour éclairer l’Orcus, car en plus des trois ventilateurs de 120 mm inclus, le débitmètre dans le dissipateur thermique peut également être éclairé en couleur. Le ventilateur et le dissipateur thermique sont connectés via un câble LED au hub fourni. Celui-ci peut à son tour être contrôlé directement via une carte mère avec connexion LED RVB ou la télécommande sans fil.
Les possibilités de réglage de l’éclairage LED sont très étendues. L’éclairage peut être programmé sur différentes couleurs et effets à l’aide de la télécommande. Pour un aperçu détaillé des possibilités, nous vous recommandons de consulter la page du fabricant.
Résultat de l’examen du refroidissement par eau Raijintek Orcus AiO
Le résultat de notre test montre que le Raijintek Orcus 360 est un très bon refroidisseur d’eau compact avec éclairage LED RVB pour le prix annoncé du produit, mais il laisse également passer l’air. Les points positifs à mentionner sont la pompe découplée dans le tuyau, l’indicateur de débit élégant et bien sûr le vaste éclairage LED RVB, qui peut être contrôlé via une carte mère compatible ou la télécommande incluse. Les ventilateurs inclus dans le package sont un peu négatifs, car certains d’entre eux sont assez bruyants et n’offrent malheureusement pas non plus les meilleures performances de refroidissement. Mais ici, vous pouvez également acheter la version de base, livrée sans ventilateur. Cela vous permet d’économiser un peu moins de 25 euros et d’investir dans des ventilateurs alternatifs plus puissants et plus silencieux.
Cependant, si vous recherchez simplement un système de refroidissement par eau compact et élégant et que vous ne voulez pas overclocker votre système dans l’incommensurable, le Raijintek Orcus est un bon choix.