Avec le développement constant du commerce en ligne… et sa problématique particulière autour de la logistique, génératrice de tant de frustrations chez les consommateurs, il existe un immense marché à conquérir pour la startup. Celle-ci s'adresse cependant aux marchands et autres intermédiaires professionnels, à qui elle propose de couvrir les aléas de l'acheminement, leur laissant la charge de régler les différends directement avec leurs clients (via réexpédition, remboursement…).
La souscription et l'installation sont, comme il se doit, extrêmement simples. Avec la version intégrée dans la plate-forme de e-commerce Shopify, par exemple, le vendeur déploie le greffon dédié sur son site, sélectionne la fourchette de prix sur laquelle il souhaite bénéficier d'une garantie (jusqu'à 25 000 livres sterling, quelques catégories de marchandises étant toutefois exclues) et le tour est joué. Il lui en coûtera 1,5% de la valeur assurée pour les envois à l'intérieur du Royaume-Uni et 1,8% vers l'étranger.
En arrière-plan, le service est connecté aux fonctions de commande à distance, pour la collecte des données concernant les paniers (notamment les prix des articles, pour la facturation des primes et pour le niveau d'indemnisation, le cas échéant), et aux outils de suivi des colis, quel que soit le prestataire sélectionné (plus de 1 200 enseignes sont couvertes à ce jour), pour la vérification du respect des engagements de livraison. Et un tableau de bord permet de consulter l'état courant des envois à tout moment.
En effet, logique paramétrique oblige, le déclenchement d'une réclamation est automatique en cas de non livraison au-delà d'un jour après l'échéance prévue. Dans ces circonstances, l'entreprise assurée n'a aucune démarche à effectuer : elle sera dédommagée, à hauteur de 100% de la valeur de vente (frais de port inclus), à l'occasion du cycle (mensuel) suivant de compensation. Pour les dommages, en revanche, une déclaration est requise de la part du destinataire final, via un formulaire (réduit à sa plus simple expression) accompagné d'une photo.
Anansi offre ainsi trois avantages majeurs aux commerçants : une couverture complète des risques de transport, sans commune mesure avec les indemnités forfaitaires contractuelles minimales des opérateurs, une transparence totale sur une partie des incidents (et une procédure rapide et conviviale pour les autres) et une réduction drastique, voire l'élimination, des formalités administratives de signalement, pour une résolution quasi instantanée. Voilà peut-être une des premières instances dans lesquelles le recours au modèle paramétrique autorise la création d'un produit inédit.
Solution repérée grâce à astoryaIO (merci !)