Au départ, l’entreprise d’automobile créée par Henry Ford avait comme objectif de motoriser les populations rurales. Un objectif atteint dès 1920. Les manufacturiers automobiles se seraient-ils limités à cette finalité ? Sûrement pas. Prendre de l’expansion est sain et louable pour une entreprise. Mais les moyens utilisés pour y arriver étaient-ils socialement acceptables ?
À cette époque, la ville n’était pas invitante pour l’automobile : pas d’espace de stationnement, déplacements limités à 20 km/h, encombrement par les chevaux, les tramways… De plus, les villes d’importance possédaient déjà un système de transport urbain adapté à la ville avec des tramways de surface et pour les grandes villes, des métros souterrains.
PayWall2
Ce contenu est réservé aux membres
Abonnez-vous pour avoir accès à tous les contenus de Reflet de Société.
Abonnez-vousOU
Accéder à notre contenu gratuitement pendant 10 jours!
Inscrivez-vous!Si vous êtes déjà abonné, veuillez vous connecter pour accéder à l'article.
Se connecterContinuez votre lecture:
Critique littéraire : Regard vers le futur par Raymond Viger
L’article Les débuts de l’automobile est apparu en premier sur Reflet de Société.