Le parcours d'Ursula von der Leyen est marqué par des controverses et des scandales depuis le début de sa carrière politique, de l'accusation de plagiat dans sa thèse à sa gestion controversée du ministère de la Défense allemand. Un article de FranceSoir… évidemment.
La politicienne allemande, pressentie pour occuper les plus hautes fonctions fédérales (auxquelles elle n’est jamais parvenue à se hisser) de l’autre côté du Rhin, a sans cesse pris du galon depuis son passage au ministère de la Défense.
Son nom est pourtant lié à toute une série de scandales d’ampleur, de sa gestion budgétaire catastrophique à sa mauvaise administration dans le cadre du SMSGate, lié à l’achat de vaccins anti-Covid Pfizer.
Copy-Past, plagiat, traficotage, ça commençait bien
Lire l'article de FranceSoir ici :
Résumé de l'article
● Ursula von der Leyen a connu une ascension rapide dans sa carrière politique, passant de députée régionale à ministre fédérale en Allemagne.
● Elle a été ministre fédérale de la Famille, où elle a mis en place des réformes de la politique familiale allemande, mais a également été critiquée pour son soutien au blocage de sites Internet de pédopornographie.
● Elle a ensuite été ministre fédérale du Travail et élue vice-présidente de l'Union chrétienne-démocrate (CDU).
● Sa nomination comme ministre fédérale de la Défense a été entachée par des critiques, notamment pour sa gestion budgétaire et ses décisions sur l'approvisionnement en armes de l'Ukraine et la fourniture d'armes aux forces kurdes et irakiennes.
● Des rapports ont révélé des dépenses douteuses et des liens étroits entre hauts fonctionnaires et lobbyistes sous sa direction au ministère de la Défense.
● Elle est devenue présidente de la Commission européenne en 2019, malgré des critiques lors de ses auditions par le Parlement européen.
● En qualité de présidente de la Commission européenne, elle a été accusée de manque de transparence dans les négociations sur l'achat de doses de vaccin Pfizer/BioNTech et d'autres affaires, ce qui a conduit à des enquêtes et à des accusations de népotisme.
● Elle a également été accusée de propos incitatifs à la fraude dans le processus d'adhésion de la Bulgarie à la zone euro et à l'espace Schengen.
Conclusion
Tout au long de sa carrière, Ursula von der Leyen a été critiquée pour son manque de respect des procédures et de la transparence.
N.D.L.R
Avec une présidente de cet acabit (qui a succédé dans ce rôle prestigieux à un grand amoureux de la dive bouteille) comment voulez-vous que l'institution européenne suscite le respect ?