Critique Ciné : After - Chapitre 5 (2023, Amazon Prime Video)

Publié le 13 décembre 2023 par Delromainzika @cabreakingnews

After - Chapitre 5 // De Castille Landon. Avec Hero Fiennes Tiffin, Josephine Langford et Cora Kirk.

Les romans restent clairement la meilleure partie d'After. Son adaptation en films continue d'être en grande partie ratée et After - Chapitre 5 n'arrange pas vraiment les choses. Après avoir passé quatre chapitres sur l'histoire tumultueuse de Tessa et Hardin, on se concentre dans ce dernier chapitre sur le personnage d'Hardin qui laisse Tessa. Cette dernière est reléguée au second plan alors que c'était justement le personnage le plus intéressant. De plus, la relation toxique entre les deux personnages et l'élément clé de la franchise et ce film occulte totalement ce qui nous donne envie de suivre la saga. Tous les nouveaux personnages intégrés dans After - Chapitre 5 sont sous développés, manquent de nuances et ne sont pas du tout à la hauteur du roman. Bien que Mimi Keene et Benjamin Mascolo fassent du mieux qu'ils peuvent, le scénario ne leurs laisse pas grand chose à jouer.

Hardin a du mal à aller de l'avant. En proie au syndrome de la page blanche et à la rupture brutale avec Tessa, Hardin se rend au Portugal à la recherche d'une femme à qui il a fait du tort dans le passé - et pour se retrouver lui-même. Dans l'espoir de reconquérir Tessa, il se rend compte qu'il doit changer ses habitudes avant de pouvoir prendre l'engagement ultime.

After - Chapitre 5 ajoute donc des personnages qui n'apportent rien à la narration. Ils sont là, mais ils ne servent à rien si ce n'est gagner du temps. Si les romans sont vraiment attachants, After - Chapitre 5 démontre à quel point l'adaptation a été ratée du début à la fin. Le film est d'un ennui mortel, prenant le point de vue du personnage masculin irritable qu'il a toujours été depuis le début. C'est un pervers narcissique et Tessa est alors remisée au second plan alors qu'elle est justement le coeur même de cette saga. Je trouve que After - Chapitre 5 est bien trop plat et désincarné. On navigue de scènes en scènes sans qu'il n'y ait vraiment de vie. Hardin et son syndrome de la page blanche est d'un ennui mortel et tout ce qu'il fait reste creux. Comme dans les précédents chapitres de la saga.

Je trouve dommage que After - Chapitre 5 ne parvienne pas à capturer (comme les précédents chapitres) l'essence même des romans. Ils ont probablement trouvé des scénaristes sur le bord de la route en espérant que ceux-ci sache adapter un roman mais ce n'est pas le cas. Reste Castille Landon (qui a déjà mis en scène les deux précédents chapitres) qui tente de faire du mieux qu'elle peut pour insuffler un peu de vie dans tout ça. Sa mise en scène, bien qu'elle n'ait rien d'exceptionnel, est solaire et offre quelques moments de vie à un scénario morne et éteint. After - Chapitre 5 conclut donc une franchise qui reste bien meilleure dans sa version littéraire que dans ses adaptations sans grand intérêt. De plus, l'absence de Tessa durant une très longue partie du film m'a réellement énervé.

Note : 1/10. En bref, conclusion ratée qui a perdu l'essence même des romans et de l'histoire de Hardin et Tessa.

Disponible sur Amazon Prime Video