Dès qu'un jeu vidéo est un minimum attendu, le studio qui le développe est piraté. Après Rockstar Games qui a subi des fuites massives de données concernant Grand Theft Auto 6 ces dernières années, c'est au tour d'Insomniac Games, derrière le prochain Wolverine, d'être ciblé. Le groupe Rhysidia a revendiqué l'attaque, de type ransomware. Il a pu collecter des données d'employées, mais aussi des images du futur jeu estampillé Marvel.
Rançon de 50 bitcoins
Rhysida a publié des documents prouvant le piratage, qui a fait tomber dans ses mains des e-mails internes, des fichiers et des documents personnels d'employés. L'un de ces documents appartient à Yuri Lowenthal, qui est la voix de Peter Parker en anglais dans les jeux Spider-Man. Les hackers ont mis en vente ces données pour 50 bitcoins, soit 1,91 million d'euros. Ils donnent également sept jours à Insomniac Games pour payer la rançon. Les hackers promettent de rendre publiques toutes les données piratées si l'ultimatum n'est pas respecté. Certaines données sont en fuite, et montrent des phases narratives du jeu.
" Nous avons pris connaissance d'informations selon lesquelles Insomniac Games aurait été victime d'une attaque de cybersécurité. Nous enquêtons actuellement sur cette situation. Nous n'avons aucune raison de penser que d'autres divisions de SIE ou de Sony ont été touchées ", a réagi Sony, propriétaire d'Insomniac Games. Sony est régulièrement visé par des attaques, comme en septembre dernier, mais aussi en juin, où les données personnelles de 7000 employées ont été révélées.