AirPods Max : Apple affaiblit l’ANC via la mise à jour du firmware

Publié le 13 décembre 2023 par Zaebos @MetatroneFR

Apple trompe encore une fois avec ses écouteurs. Après que les AirPods Pro de 1ère génération aient déjà été aggravés par une mise à jour logicielle pour la sortie de la nouvelle édition, le fabricant affaiblit également considérablement la suppression active du bruit du modèle supra-auriculaire AirPods Max via une mise à jour du firmware – au grand dam des clients. .

AirPods Max : Apple affaiblit considérablement la suppression du bruit

Les écouteurs supra-auriculaires AirPods Max d’Apple sont non seulement considérés comme l’un des modèles les plus chers du marché, mais aussi l’un des meilleurs. La suppression active du bruit (ANC), en particulier, est à un excellent niveau depuis sa sortie.

Cependant, cela est en train de changer, car ce que les utilisateurs soupçonnaient depuis des mois est désormais confirmé : Apple a affaibli l’ANC via la mise à jour du firmware, et même de manière significative.

Grâce à un test de Rtings, nous avons désormais une certitude : la mise à jour du firmware avec la version 4E71 affaiblit sensiblement l’ANC. Les basses fréquences, en particulier, sont supprimées de 4,4 dB moins efficacement qu’avec l’ancien logiciel.

Lors de la sortie du casque, la suppression du bruit atteignait encore 19,92 dB – avec le nouveau firmware, elle n’est plus que de 15,53 dB.

L’ANC s’est détérioré sur toutes les fréquences

Mais ce n’est pas seulement l’efficacité de la suppression active du bruit dans les basses fréquences qu’Apple a affaiblie dans les AirPods Max. L’ANC fonctionne également moins efficacement dans les tons moyens et aigus, mais pas aussi fortement que dans les tons graves.

Environ 1 dB dans les médiums (26,31 dB contre 27,41 dB) et 0,45 dB dans les aigus, les écouteurs supra-auriculaires suppriment moins avec le dernier firmware qu’avant.

La raison pour laquelle Apple a atténué l’ANC de ses écouteurs haut de gamme n’est pas du tout claire. Parce qu’une confirmation ou une déclaration du fabricant n’est pas disponible. L’année dernière déjà, les utilisateurs des AirPods Pro (notre test) ont signalé des problèmes très similaires.

Ici aussi, l’ANC a été affaibli après une mise à jour du firmware et un niveau ANC personnalisable a été demandé. Cependant, celui-ci brille toujours par son absence, tout comme dans les AirPods Pro.

Heureusement, il existe plusieurs alternatives au modèle supra-auriculaire coûteux. Parmi eux figurent l’excellent Sennheiser Momentum Wireless 4 (notre test) ou le 1MORE SonoFlow (notre test), qui convainquent en termes de rapport qualité-prix.