Le Prince Charles dit "NO" aux OGM...

Publié le 21 août 2008 par Greg Catel

Quand on parle lutte anti-OGM, on pense évidemment à notre altermondialiste de choc, médaille d'or du fauchage volontaire, José Bové. Et bien imaginez que chez nos voisins mais néanmoins amis d'outre-manche, le porte parole de la lutte contre les OGM n'est ni plus ni moins que le très probable futur roi d'Angleterre.. Charles himself !

Si on lui connaît ses grandes oreilles, son histoire très controversée avec Camilla, on sait moins que Charles, prince de Galles, est un fervent défenseur de la cause écologique.

A écouter ce princier croisé de l'écologie, le développement sur une grande échelle des organismes génétiquement modifiés (OGM) risque de déclencher la pire "catastrophe" environnementale jamais survenue dans le monde. "Dépendre de groupes gigantesques pour la production alimentaire plutôt que de petits fermiers ne peut déboucher que sur un désastre total", affirme le fils aîné d'Elizabeth II dans une interview publiée le 13 août. Le prince de Galles a choisi d'exprimer ses opinions au vitriol dans le Daily Telegraph, grand quotidien conservateur très lu dans les milieux économiques, en particulier agricoles. "Il ne s'agit pas de revenir en arrière mais de reconnaître que nous sommes du côté de la nature, pas contre elle", a-t-il expliqué.

"Ce dont nous devrions parler, c'est de sécurité alimentaire et non de production alimentaire --c'est ce qui est important". Charles Prince de Galles.

La sortie de cet adepte de la monarchie militante est intervenue alors que la polémique sur les OGM fait à nouveau rage en Grande-Bretagne. Pour la première fois depuis 1999, des scientifiques ont demandé à la commission forestière l'autorisation de planter des arbres génétiquement modifiés dans le cadre d'une étude internationale sur les biocarburants. A écouter l'équipe de l'université de Southampton, l'application de la technologie au centre de cette investigation pourra aider à combattre les maladies des arbres et améliorer la qualité des bois. Estimant qu'il ne faut pas se détourner des OGM, le gouvernement Brown serait favorable à cette initiative.

"Ces arbres transgéniques peuvent polliniser des espèces sauvages, causant un grave préjudice à la biodiversité", insiste, en revanche, Claire Oxborrow, de l'organisation écologique Friends of the Earth (Les Amis de la Terre). Son Altesse Royale n'aurait pas dit mieux...

Il est sympa en fait Charles... Et quid d'une rencontre officielle à Windsor avec notre José national ?

GC.