Magazine High tech

Le PDG d’Arm dit que sa peur que les humains puissent perdre le contrôle de l’IA l’empêche de dormir la nuit

Publié le 13 décembre 2023 par Zaebos @MetatroneFR

« Vous ne pouvez pas vraiment exécuter l’IA sans Arm. »

Qu’est-ce qui vient de se passer? De nombreuses personnes s’inquiètent des dangers d’une progression de l’IA au point où les humains perdent le contrôle de ces systèmes, entraînant des conséquences allant de très graves à apocalyptiques. Mais les avertissements sont encore plus frappants lorsqu’ils émanent de acteurs du secteur technologique, notamment du PDG d’Arm, qui affirme que l’idée de ce scénario l’empêche de dormir la nuit.

Dans une interview avec Bloomberg, le patron d’Arm, René Haas, a déclaré que l’intelligence artificielle avait besoin d’une forme de contournement ou de porte dérobée capable d’arrêter les systèmes. « Ce qui m’inquiète le plus, c’est que les humains perdent leurs capacités », a déclaré le patron du concepteur de puces, après qu’on lui ait demandé ce qui l’empêchait de dormir la nuit lorsqu’il pensait à l’intelligence artificielle.

Haas estime que 70 % de la population mondiale touche d’une manière ou d’une autre aux produits conçus par Arm : 99 % des 1,4 milliard de smartphones vendus chaque année utilisent soit les conceptions Arm, soit sa technologie. Bien entendu, il n’est pas contre l’IA et est conscient du rôle que Arm jouera dans la nouvelle révolution technologique. Le PDG a déjà déclaré : « Vous ne pouvez pas vraiment faire fonctionner l’IA sans Arm. » Haas estime simplement qu’une sécurité intégrée est nécessaire.

« Je pense que (l’IA) trouvera sa place dans tout ce que nous faisons et dans tous les aspects de la façon dont nous travaillons, vivons et jouons », a déclaré Haas, devenu PDG l’année dernière. « Cela va tout changer dans les cinq à dix prochaines années. »

Haas n’est pas la première personne du secteur à admettre ses inquiétudes concernant l’IA. Le PDG d’OpenAI, Sam Altman, a averti en février que le monde n’était peut-être pas loin d’une intelligence artificielle « potentiellement effrayante ». La société ChatGPT a également mis en garde en juillet sur le potentiel d’une IA plus intelligente que les humains en cours de développement, qui pourrait provoquer l’extinction de la race humaine.

Ensuite, il y a le patron de xAI, Elon Musk, qui a constamment parlé de la technologie comme d’une menace existentielle pour l’humanité, tandis que le pionnier de l’intelligence artificielle Geoffrey Hinton a quitté Google en mai en raison des risques associés à l’émergence de l’IA. De nombreux experts et PDG ont même comparé les dangers posés par l’IA à ceux d’une guerre nucléaire et d’une pandémie. Les deux tiers du public américain sont tout aussi inquiets.

Mais tout le monde n’a pas les mêmes préoccupations. Le professeur Yann LeCun, un autre parrain de l’IA, a qualifié de « ridicules » les avertissements concernant la menace que représente l’IA pour l’humanité. Et le célèbre professeur de physique théorique, Michio Kaku, a comparé l’IA générative aux magnétophones glorifiés.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog