Si la Commission européenne obtient ce qu’elle veut, toutes les banques devraient à l’avenir offrir à leurs clients la possibilité d’un virement bancaire instantané. Toutefois, cela ne doit pas coûter plus cher qu’un transfert standard.
Virement bancaire instantané pour tous
L’UE souhaite introduire de nouvelles règles pour les virements bancaires en Europe. Les banques doivent être obligées de permettre à leurs clients d’effectuer des virements instantanés. Une initiative législative appropriée a été présentée par la Commission sous la direction de la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen. L’objectif de cette initiative est de faciliter le processus de paiement pour les clients de l’Espace économique européen en l’accélérant considérablement. Les transferts dits rapides ou paiements instantanés reposent sur un transfert d’argent en quelques secondes. Par rapport aux transferts standards, qui prennent parfois une journée ou plus, c’est bien plus pratique. De nombreuses banques proposent déjà un tel service.
Cependant, ils le facturent également. Mais cela doit prendre fin maintenant, si la Commission obtient ce qu’elle veut. Il ne devrait plus y avoir de coûts supplémentaires plus élevés pour les transferts incroyablement rapides. Les coûts devraient plutôt être comparables à ceux d’un transfert standard. Un transfert en temps réel présente de nombreux avantages par rapport à un transfert standard. Par exemple, vous n’avez plus à vous soucier des frais de rappel si vous oubliez une facture et ne la réglez qu’à la fin du délai de paiement. La Commission voit en outre des avantages pour les établissements de crédit dans l’introduction. À savoir, ceux-ci pourraient s’adapter à d’autres services de paiement tels que PayPal en termes de commodité, les rendant ainsi plus compétitifs sur le marché mondial.
Également intéressant : Droit de la concurrence : la Commission européenne ne reçoit aucune amende de la part de Qualcomm.
Le transfert instantané est rarement utilisé
Bien sûr, il est raisonnable de supposer que le virement bancaire standard boiteux disparaîtra lentement mais sûrement dans l’obscurité une fois qu’une option générale de transfert en temps réel sera introduite. Toutefois, un examen des chiffres actuels dresse un tableau trompeur à cet égard. À l’heure actuelle, seulement 11 % de tous les clients privés et entreprises utilisent des virements rapides en temps réel. En comparaison directe avec le reste du monde, cela constitue un grave désavantage concurrentiel, déplore la Commission européenne. Pour résoudre ce problème, il faudrait interdire les surcoûts pour un transfert en temps réel et ajuster le prix aux transferts standards.
L’idée de la Commission n’est d’ailleurs pas nouvelle. Il y a deux ans, l’organisme avait déjà lancé une initiative législative. Cependant, il ne s’est pas passé grand-chose à cet égard. Cela est désormais sur le point de changer. Et les changements ne doivent pas uniquement concerner les transferts en temps réel. Dans le cadre du paquet de stratégie financière, la Commission européenne a également clairement jeté son dévolu sur le blanchiment d’argent dans l’UE. Désormais, les paiements en espèces seront limités à un taux maximum. Plus de 10 000 euros ne devraient pas être possibles pour les transactions en espèces. Il s’agit d’une autre étape vers le renforcement des options de paiement numérique.
Également intéressant : Loi sur les données : la Commission européenne est confrontée à une tâche gigantesque
Renforcer l’économie grâce au virement bancaire instantané
Les clients et les banques ne sont pas les seuls à bénéficier des transferts d’argent en temps réel. L’économie européenne devrait également bénéficier d’un bon coup de pouce dans le meilleur des cas, si la Commission européenne obtient ce qu’elle veut. Après tout, des transferts plus instantanés ramèneront également les flux de trésorerie à un niveau constant. Un exemple montre clairement pourquoi. Si vous souhaitez payer une facture par virement standard et que vous le faites un vendredi, de nombreuses banques vous font attendre jusqu’au lundi pour que l’argent parvienne au destinataire. En revanche, avec un paiement instantané, l’argent parvient au bénéficiaire quelques secondes plus tard. En conséquence, la trésorerie risque d’atteindre un véritable point bas, surtout le week-end, en raison de la pause dans les transferts standards.
De l’avis de la Commission, cela freine également, au moins temporairement, l’appétit des entreprises pour les investissements. Les transferts instantanés résoudraient ce problème. Afin de rendre plus difficile l’utilisation de fausses identités ou d’IBAN par les fraudeurs à l’avenir, la Commission souhaiterait également que les banques soient davantage tenues pour responsables dans ce domaine. Par exemple, l’IBAN et le nom du bénéficiaire devront à l’avenir correspondre. La guerre actuelle en Ukraine se reflète également dans l’initiative législative. À l’avenir, les banques devront comparer leurs clients au moins une fois par jour avec les listes de sanctions actuelles.
Introduction à venir étape par étape
Un examen du projet de loi révèle un certain nombre de changements. Les établissements de crédit, notamment, devront certainement procéder à des changements radicaux dans leurs propres structures. La Commission en est également consciente. C’est pourquoi elle souhaite accommoder les banques en n’introduisant pas brusquement les nouvelles réglementations. Au lieu de cela, ils souhaitent les présenter étape par étape. Cela donnera aux prestataires de services suffisamment de temps pour mettre en œuvre efficacement les nouvelles règles. Toutefois, les transferts en temps réel doivent être introduits rapidement. Celles-ci devraient être obligatoires six mois seulement après l’entrée en vigueur de la nouvelle loi.