Champagne Drappier : La Grande Sendrée 2008, Kientzler Riesling Geisberg 2010, Dauvissat ; Chablis : Les Clos 2010

Par Daniel Sériot

Les vins blancs secs de cette série ont été mis en carafe par notre hôte deux heures avant le service à l'aveugle, et le début de la dégustation. Ils ont pu montrer toutes leurs qualités et donner des indications précises sur leur origine ; leur millésime, et même après réflexion et raisonnement, le propriétaire et la cuvée. Nous avons pu en apprécier leur grandeur, accompagnés d'un grand plaisir de dégustation. On ne rappelera jamais assez la nécessité d'une juste préparation d'un vin en fonction du millésime et de son origine pour le déguster à son meilleur niveau.


Champagne : Drappier : L a Grande Sendrée 2008

le vin a été mis en carafe avant le service

La robe or fin laisse entrevoir quelques bulles fines. Des arômes de fruits blancs et jaunes ( dont les oranges), avec des notes florales, de légères épices, et de noisettes se dévoilent dans une olfaction bien ouverte. L'attaque est fraîche, avec des sensations ascendantes vers un milieu de bouche vineux, dense, et fruitée. La finale est longue, expressive, intense avec une fine mâche calcaire et saline. Noté 17,5 (95/100)

Kientzler : Riesling Grand Cru Geisberg 2010

La robe jaune clair est brillante. L'aération amplifie des arômes de citrons, d'oranges, d'épices ( dont le cumbawa), avec des notes d'infusions et finement naphtées. L'attaque est tonique, avec une chair délicate et veloutée, le milieu de bouche est rempli avec une élégante densité et fruité. La finale d'un bon maintien, s'allonge et s'étire, portée par une fraîcheur de bon aloi, soulignée par une dominante d'agrumes des notes florales et un touche saline. Noté 17,5 (95/100)


Chablis : Vinvent Dauvissat : Grand Cru : Les Clos 2010

La robe or clair est brillante. Le nez d'une bonne intensité évoque les fruits blancs (dont la poire) , les agrumes, les fines épices, avec des notes de fleurs champêtres, et des notes de noisettes. La bouche offre une chair bien formée et veloutée en attaque, le vin prend de l'ampleur, et une élégante concentration dans un centre agrémenté de fruits éloquents. La finale ets longue, très aromatique, avec une belle texture veloutée, et une sensation d'acidité un peu plus basse (mais suffisante pour moi) que celle perçue en attaque. Noté 17,5 (95/100)

Posté par Daniel S à 21:00 - Dégustations éclectiques - Commentaires [0] - Permalien [#]