Le Brussels Architecture Prize est une initiative de la Région de Bruxelles-Capitale portée par urban.brussels en co-production avec A+ Architecture in Belgium. Le prix met à l’honneur Bruxelles dans sa dimension de métropole dotée de grandes qualités spatiales, théâtre d’intervention d’architectes de renom et de nouveaux venus, mais aussi en tant que laboratoire où des projets innovants d’architecture et d’urbanisme contemporains sont activement soutenus, ou encore comme source d’inspiration pour une politique urbaine s’étendant bien au-delà des frontières de la Région.
Sur les 170 projets participants, un jury international en a retenu 24, dans quatre catégories : Small Intervention, Major Intervention, Public Space et Extra Muros. Les membres du jury ont par ailleurs choisi un jeune bureau, un talent montant, pour le Promising Young Architect Award. Avec l’appui du comité scientifique du prix, ils ont également sélectionné un bureau d’architectes pour lui attribuer le Lifetime Achievement Award, récompensant une œuvre entière.
Les films des 24 projets nommés ont été présentés pendant un mois à l’occasion d’une exposition organisée à la Galerie Ravenstein, au centre de Bruxelles. En collaboration avec le CIVA, quatre débats ont été organisés avec les modérateurs divers sur des thèmes actuels de l’architecture : “When architecture meets landscape”, “(Re)densification”, “Adaptability” et “Social Inclusion”. Pour finir, un prix du public a également été attribué à la meilleure réalisation parmi les projets nommés.
Lors de la cérémonie de remise des prix de la deuxième édition du Brussels Architecture Prize qui s’est tenue à Bozar ce mardi 12 décembre 2023, les lauréats ont été révélés au grand public. Le jury international, composé de Dorte Mandrup (présidente du jury, Dorte Mandrup Arkitekter A/S, Copenhague), Markus Bader (raumlabor, Berlin), Meriem Chabani (New South, Paris), Kaye Geipel (Bauwelt, Berlin), Eva Prats (Flores y Prats Arquitectos, Barcelone) en Job Floris (Monadnock, Rotterdam), a sélectionné quatre lauréats, a attribué le Young Promising Architect Award à un jeune talent montant et le Lifetime Achievement Award à un bureau bruxellois emblématique. Le Prix du public a également été attribué lors de cette soirée. Découvrez les lauréats ci-dessous !
Voici les lauréats :
Small intervention
Projet de moins <de 1 000 m2 : construction neuve ou rénovation en Région de Bruxelles-Capitale qui, par une intégration intelligente dans son contexte, une utilisation responsable des matériaux, des détails sophistiqués ou une organisation judicieuse, relève avec succès les défis de la grande ville moderne.
Maison Jupiter
V+ architectes
- Programme : maison unifamiliale
- Livraison : 01/09/2022
- Localisation : 172 avenue Jupiter. 1190 Bruxelles
« La bonne architecture doit être une occasion d’apprendre. La Maison Jupiter est un trésor de leçons et d’innovations architecturales. Le projet explore en profondeur comment un impératif de faible émission de CO2 peut se traduire par des barres d’habitation relativement peu élevées, intégrant avec élégance la gestion de l’eau, le chauffage, la ventilation naturelle et la cohabitation avec des non-humains. » Meriem Chabani, membre du jury.
Major intervention
Bâtiment situé en Région de Bruxelles-Capitale qui participe au dessin de la ville par son volume, son programme, ses ambitions, et qui a un impact durable sur la qualité et l’expérience de son environnement.
BTL Kindergarten & Primary School
URA Yves Malysse Kiki Verbeeck
- Programme : jardin d’enfants et école primaire
- Livraison : 17/08/2020
- Localisation : 14 rue Mathieu Desmaré. 1000 Bruxelles
« Dans un bloc urbain dense, cette école combine la réutilisation d’espaces existants et la création de constructions nouvelles, tout en tenant compte de la proximité avec le voisinage et entre les deux bâtiments scolaires. Le projet démultiplie le sentiment d’exploration et de surprise que procure l’entrée dans un bloc urbain. Cette intensité influence les espaces intérieurs respectifs : l’alternance riche et soignée dans les volumes et dans l’apport en lumière naturelle leur attribue différentes ambiances selon les situations quotidiennes propres à cette école. » Eva Prats
Public Space
Projet de réaménagement d’un espace public situé en Région de Bruxelles-Capitale qui constitue une plus-value pour les habitants et usagers, mise sur la mobilité douce, et crée ainsi un « espace pour tous ». Au-delà des rues, des places et des parcs, il peut également s’agir d’espaces semi-publics qui s’ouvrent au quartier et aux passants, et restituent quelque chose de généreux au quartier et à la ville.
Parc des Brigittines
Générale Assemblée d’Architectes
- Programme : espace public
- Livraison : 25/08/2020
- Localisation : rue des Brigittines. 1000 Bruxelles
« Un projet compliqué reliant les différents niveaux d’un site complexe. En établissant une continuité entre un espace public, des espaces de production et une aire de jeux, le projet rend hommage à un quartier défavorisé, affirmant sa capacité de transformation grâce à une conception et un suivi scrupuleux. » Meriem Chabani
Extra Muros
Projets de grande qualité conçus par un bureau établi dans la Région de Bruxelles-Capitale mais construits ailleurs (dans le pays ou à l’étranger).
Arles Luma Parc des Ateliers, Arles, France
Bureau Bas Smets
- Programme : parc public
- Livraison : 25/06/2021
- Localisation : 33 avenue Victor Hugo. 13200 Arles (FR)
« Pour transformer en peu de temps un site abandonné, stérile et désertique, en un magnifique parc public, luxuriant et confortable, ce projet a accéléré l’évolution naturelle de la typologie du paysage environnant. Une solide connaissance des microclimats en présence a permis de concevoir le parc de sorte qu’il se développe comme un organisme vivant autonome. Le parc offre au public des expériences diversifiées et sans effort, avec des espaces de fraîcheur pour les étés chauds et des endroits ensoleillés pour se réchauffer en hiver. La mise en place d’une documentation en source ouverte permettrait à ce projet de devenir une future référence de grand intérêt. » Dorte Mandrup
Lifetime Achievement Award
Mention décernée à un bureau ou architecte bruxellois qui, par son engagement à long terme, a pu apporter des changements positifs à Bruxelles.
Cette année, le Lifetime Achievement Award du Brussels Architecture Prize est décerné simultanément à Bob Van Reeth, Olivier Bastin et Chantal Dassonville. En tant que ‘Bouwmeesters’ ils ont fait naître une nouvelle culture architecturale, chacun à sa manière. La commande éclairée a toujours été au centre de leurs préoccupations. Une bonne architecture commence par une bonne conversation, des ambitions claires et de bonnes procédures. Ce n’est qu’à cette condition que l’architecte peut faire son travail.
- Bob Van Reeth
Bob Van Reeth a donné le ton en tant que premier Bouwmeester en Flandre et en Belgique, mais c’est la ministre Wivina Demeester qui a conçu la fonction. Le Bouwmeester devait rehausser la qualité des bâtiments du gouvernement flamand et donner ainsi l’exemple.
- Chantal Dassonville
S’il n’existe pas encore de bouwmeester wallon, une Cellule Architecture existe depuis 2007 au sein de la Communauté française, dont les bases d’une bonne démarche en faveur de la qualité architecturale ont été posées dès 1997.
- Olivier Bastin
La Région bruxelloise n’a nommé un ‘‘bouwmeester maître architecte’, ou BMA en abrégé, que dix ans après la Flandre. Olivier Bastin, cofondateur du bureau d’architecture L’Escaut, a été le premier à assumer cette fonction. Il a introduit une nouvelle vision non seulement de la qualité architecturale, mais aussi sur son discours.
Promising Young Architect Award
Mention octroyée à un jeune bureau prometteur, établi dans la Région de Bruxelles-Capitale, et dont les associés ne dépassent pas l’âge de 40 ans en 2023.
Le prix du jeune bureau bruxellois prometteur, le Young Promising Architect Award, a été décerné cette année à Laura Muyldermans. Elle a convaincu le jury par son œuvre polyvalente et socialement engagée – de l’installation artistique à l’architecture de reconversion – et par son regard neuf sur les urgences de l’architecture contemporaine.
Laura Muyldermans a étudié l’architecture à la KU Leuven, à l’Université technique d’Istanbul et à l’Université de Tokyo. Après avoir obtenu son diplôme, elle a travaillé pendant sept ans au sein du cabinet d’architecture De Vylder Vinck Taillieu. Depuis 2018, elle se consacre entièrement à son propre cabinet et a été nommée assistante de cabinet pour la faculté d’architecture de la KU Leuven et de l’ULB La Cambre Horta.
People’s Choice Award
Le public vote pour son projet favori parmi les projets nommés, toutes catégories confondues, via le site web du Brussels Architecture Prize. Le projet ayant recueilli le plus de votes au 05 décembre, remporte le prix du public.
Openstreets 22
Filter Café Filtré Atelier
- Programme : Activer l’espace public, imaginer l’avenir et organiser des rues d’été
- Livraison : 31/08/2022
- Localisation : 77 boulevard du Jubilé. 1080 Molenbeek
« Une exploration joyeuse de ce que l’on peut réaliser grâce à l’action collective. Ce projet est une source d’inspiration pour la façon dont l’activisme et la mobilisation du public peuvent contribuer à revitaliser les villes et à rendre de l’espace public à tous. » Meriem Chabani