Les claviers mécaniques sont à la mode. De plus en plus de personnes, surtout des passionnés de jeux, les utilisent et poussent divers fabricants à perfectionner davantage leurs produits. Lioncast travaille également à produire des claviers mécaniques toujours meilleurs. Il n’est donc pas surprenant que le populaire clavier LK300 ait été relancé dans une version Pro légèrement révisée.
Les différences fondamentales entre les modèles standard et Pro n’existent qu’en ce qui concerne les touches utilisées. Cependant, comme ceux-ci représentent le cœur d’un clavier, ces modifications à elles seules peuvent apporter des améliorations significatives.
Pour nous, la révision du modèle Lioncast est toujours une raison suffisante pour un test détaillé. Les résultats de l’inspection du LK300 Pro sont disponibles ci-dessous.
Conception et fabrication : haute qualité
En termes de design, le LK300 Pro est un clavier de jeu largement ordinaire. Elle veut convaincre avec des touches autonomes, un éclairage RGB et une apparence plutôt moyenne. Lioncast renonce en grande partie aux éléments de conception extravagants et crée à la place un clavier sobre dans un sens positif. Cette circonstance conduit cependant au fait que, autrement, on ne peut pas dire grand-chose sur la conception.
Éclairage RVB sur le clavier
Éclairage RVB dans l’obscurité
La finition est cependant irréprochable. Le fabricant s’appuie exclusivement sur des matériaux de haute qualité pour le périphérique d’entrée testé. Le clavier est doté d’une plaque de base en aluminium sur laquelle se trouvent les différentes touches. Le dos du clavier est en plastique, ce qui ne gêne pas. De nombreux fabricants économisent ici. De plus, Lioncast utilise un repose-poignet amovible, qui présente également une finition de haute qualité. Ce que nous apprécions particulièrement chez celui-ci, c’est qu’il est maintenu magnétiquement.
Lioncast LK300 Pro avec repose-poignets
Support repose-poignet magnétique
Arrière du clavier de jeu
Le fait que le clavier ne semble pas exceptionnellement grand, ni en largeur ni en longueur, malgré de nombreuses touches spéciales, est étonnant. Ceci est obtenu grâce au fait que Lioncast n’attache pas mécaniquement ces clés spéciales et multimédias.
Dans l’ensemble, le design et la finition du LK300 Pro sont convaincants. Il n’y a aucune critique à formuler à cet égard.
Voyageur debout déplié
Voyageur plié
Boutons et fonctionnement : en particulier
à plusieurs égards
Comme déjà mentionné, les touches représentent probablement le cœur de chaque clavier. Sans cela, le clavier ne serait probablement pas un clavier – ou du moins un clavier défectueux qui ne pourrait pas remplir sa fonction. Ceux qui s’intéressent désormais davantage à l’aspect technique du clavier seront d’accord avec cette version courte, mais voudront ajouter ce qui est vraiment pertinent, c’est le type de touches – après tout, cela détermine le prix, la qualité et, surtout, à quoi sert le clavier.
Pour le LK300 Pro de Lioncast, c’est facile à mentionner : il est équipé des commutateurs mécaniques « MX Brown » de Cherry. Des capuchons cylindriques en plastique sont dessinés sur ces touches. On aimerait désormais penser qu’il s’agit d’un clavier mécanique ordinaire qui ne vaut pas la peine d’être examiné de plus près. Vu les particularités des switchs et de l’ensemble du clavier, on peut dire : Loin de là !
Ainsi, le montage des macro-interrupteurs qui se trouvent sur la face supérieure surprend tout d’abord ce qui a déjà été mentionné au début. De plus, le clavier de droite possède de nombreuses autres touches spéciales et supplémentaires qui peuvent être utilisées, entre autres, pour activer la fonction de recherche et définir le mode de jeu. Sur le côté gauche se trouvent des touches supplémentaires ainsi qu’une touche qui peut être utilisée pour enregistrer des macros supplémentaires. Ce qui est étonnant, c’est que le clavier dispose de diverses fonctions multimédias, mais celles-ci ne sont accessibles que via des combinaisons de touches.
Touches macro sur le LK300 Pro
Touches de fonction dédiées
Il est également inhabituel que seule la version marron des commutateurs MX de Cherry soit disponible. C’est là que le clavier testé diffère de son prédécesseur.
Au total, on peut affirmer qu’il existe certaines particularités qui distinguent le LK300 Pro et en font un clavier spécial qui se démarque des appareils similaires – entre autres de son prédécesseur.
Mais maintenant, il doit convaincre non seulement par les extravagances de l’équipement, mais aussi par la pratique, pour être considéré comme un clavier vraiment recommandable. Ainsi, lors du test, nous nous sommes consacrés en détail à la fonctionnalité ainsi qu’aux caractéristiques pratiques des touches.
On peut dire ici que les touches sont globalement très simples à utiliser. L’haptique et la réaction ont été convaincantes lors du test. Le retour tactile est particulièrement convaincant, qui est toujours clairement visible lors du test – le léger clic après avoir appuyé sur le bouton peut être bien remarqué lors d’une observation délibérée. Subjectivement, la décision en faveur des interrupteurs marron semble être la bonne.
Les touches du LK300 Pro ne sont pas seulement agréables à regarder lorsque vous jouez, mais aussi lors de la frappe. Nous n’avons trouvé aucun véritable point de critique lors du test.
Éclairage et logiciel : tout simplement génial
Le clavier peut être visuellement amélioré par l’éclairage individuel de chaque touche. Cela nécessite un logiciel séparé, disponible gratuitement sur le site Internet du fabricant. Dans ce logiciel, de nombreux réglages individuels peuvent être effectués en ce qui concerne l’éclairage des différentes touches. Les utilisateurs peuvent choisir parmi 16,8 millions de couleurs et, grâce à quatorze schémas de couleurs, sont largement libres en termes d’options de conception.
Options d’éclairage
Les différents modes d’éclairage
Les options d’éclairage prédéfinies sont déjà connues sur d’autres claviers de jeu et ne représentent aucune sensation ou particularité. Les joueurs ont également la possibilité intéressante d’utiliser le profil de jeu. Les touches WASD et fléchées ainsi que la touche ESC sont éclairées dans cette touche.
Lors du test, les touches étaient largement éclairées de manière uniforme. Seul le marquage des fonctions secondaires apparaît légèrement plus sombre lorsqu’il est éclairé, ce qui n’est probablement pas important dans la pratique. Les macros situées au-dessus des touches réelles ne peuvent pas être éclairées.
Mais ce n’est pas seulement l’éclairage qui peut être réglé dans le logiciel. Les paramètres macro peuvent également être effectués ici. Le fonctionnement de l’éditeur de macros, qui offre des possibilités étendues allant jusqu’au retard d’enregistrement, à l’enregistrement de certaines séquences de touches et au paramétrage d’une macro spécifique à un événement, nécessite une formation plus intensive. Sans connaissances de base, qui peuvent être acquises avant tout par des essais et des erreurs intensifs, l’exploitation ciblée de cette fonction logicielle n’est guère possible. Mais une fois le système compris, des possibilités presque inimaginables s’ouvrent, de sorte que la période de formation relativement longue est presque oubliée.
Création d’une macro
Création d’une macro
Mappage des touches
Mappage de macros
Résultat : Un clavier mécanique réussi
Dans l’ensemble, nous pouvons recommander le LK300 Pro de Lioncast. Le fabricant a réussi à créer un clavier non seulement bien fini, mais aussi absolument pratique et, dans un sens positif, spécial. Il se distingue entre autres par ses touches à retour tactile.
De plus, il existe de nombreuses options d’éclairage, un design simple et passionnant et de nombreuses possibilités d’influencer les paramètres macro du clavier. Seul le logiciel assez difficile à utiliser sur ce dernier point est un point critique.
Le prix d’environ 140 euros semble élevé, mais convient pour ce clavier de haute qualité.