Le service Bien-être animal du Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement met en garde contre les agissements d'escrocs qui offrent des chiots à l'adoption sur l'internet.
Sous le slogan « Sauvez des chiots de la mort », un site web belge de l'Animal Welfare Ambassade tente d'attirer des personnes désireuses d'acheter un chiot « menacé de mort », à un prix de 200 euros. De fil en aiguille, les victimes qui répondent à l'appel sont sollicitées à de multiples reprises pour payer de soi-disant frais de rapatriement de l'animal.
Ainsi, un couple a payé 890 euros de caution pour le transport d'un chien du Cameroun vers la Belgique, 1.570 euros pour une cage spéciale imposée par l'aéroport de Glasgow pour l'importation du chiot, 2.700 euros pour le sauver d'une saisie dans un aéroport britannique, 4.100 euros pour un permis refusé, etc. Au final, les victimes n'avaient pas le chiot et avaient dépensé une large partie de leurs économies.
« Le service Bien-être animal du Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement met en garde contre les agissements d'organisations qui tentent d'encourager l'adoption d'animaux de refuge par des récits pathétiques ou un risque d'euthanasie imminente », insiste le communiqué.
Le SPF rappelle que des animaux domestiques peuvent être adoptés dans l'un des 100 refuges reconnus établis en Belgique. L'année dernière, 18.520 chiens et 14.657 chats ont été placés par ceux-ci.
(D'après Belga)