Maintenant qu’Elon Musk est le nouveau patron de Twitter, les utilisateurs du populaire service de messages courts craignent une radicalisation de la plateforme. Beaucoup cherchent même une alternative. Mastodon pourrait-il combler le vide laissé par le « vieux » Twitter ?
Adieu Twitter ! Bonjour Mastodonte ?
C’est officiel, Elon Musk est le PDG de Twitter, avec effet immédiat. Après que le PDG de Tesla a annoncé son intention de racheter Twitter en avril de cette année, il y a eu de nombreux échanges. Cet été, l’achat était même en veilleuse, puisque le milliardaire de la technologie a officiellement annoncé qu’il se retirait de l’achat. Lorsque Twitter a alors menacé de poursuites judiciaires, Musk s’est laissé convaincre une fois de plus, pour ainsi dire, et a ensuite finalisé l’accord. La vraie joie ne se déclenche en réalité avec personne. Les effectifs de Twitter sont désormais menacés d’une vague massive de licenciements. Si Musk s’en tient à ses projets, 75 pour cent des employés seront licenciés. Tout au plus, les patrons sont susceptibles d’être satisfaits du montant du paiement qui s’élève à 44 milliards de dollars américains. Mais ce sont surtout les utilisateurs de Twitter qui sont furieux.
Après tout, on peut supposer qu’Elon Musk suivra désormais ses paroles par des actes et garantira plus de « liberté d’expression » sur les réseaux sociaux. Cependant, ce qu’il entend par liberté d’expression inclut également des tweets plus que discutables, parfois incendiaires et conspirationnistes. Entre autres choses, cela a fait perdre son compte à l’ancien président américain Donald Trump. Parallèlement à son profil, Twitter a également supprimé des milliers d’autres profils l’année dernière. Alors que le filtre sain sur Twitter est peut-être terminé, de nombreux utilisateurs actifs disent actuellement au revoir au réseau social. Mais où publieront-ils leurs courts messages à l’avenir ? Un successeur non officiel de Twitter a déjà été identifié. Il porte le nom de Mastodon et subit actuellement un assaut gigantesque.
Ici, nous aussi, pas tweeter
Mastodon (site officiel) est un service de messagerie courte fabriqué en Allemagne. Plus précisément, le service a été déployé sur le World Wide Web en 2016 par le développeur Eugen Rochko, basé à Iéna. Quiconque passe de Twitter à Mastodon se sentira probablement comme chez lui, compte tenu des fonctionnalités fortement similaires. Cependant, ce n’est pas Twitter qui est utilisé ici, mais plutôt le claironnage. Après tout, le mastodonte éponyme est un animal préhistorique apparenté au mammouth et qui possédait une trompe correspondante. Outre la désignation des articles de blog de petit format, c’est avant tout la structure de base qui distingue Mastodon de Twitter. Après tout, il repose sur un système décentralisé, ce qui pourrait s’avérer un gros avantage. Comme il est open source, il ne peut être acheté par personne, contrairement à Twitter. Il appartient donc de manière égale à tous les utilisateurs.
David contre Goliath
Si l’on compare le nombre d’utilisateurs des deux plateformes, ils sont aux antipodes. Alors qu’environ 5,6 millions d’utilisateurs sont actuellement occupés à utiliser Mastodon, Twitter compte toujours 238 millions d’utilisateurs. Elon Musk devrait donc faire de nombreux gestes douteux avec son service de messages courts nouvellement acquis jusqu’à ce que Mastodon puisse rattraper cette avance. Néanmoins, le principe open source sur lequel repose Mastodon est un excellent modèle. Après tout, les activistes du réseau se plaignent de plus en plus du fait que Twitter soit entre des mains privées ces derniers mois, à la lumière des intentions d’achat d’Elon Musk. Le réseau social étant désormais devenu l’un des principaux porte-parole des hommes politiques, des médias et des personnalités publiques, nombreux sont ceux qui estiment qu’il devrait également devenir un bien public.