Le feuilleton entre l’éblouissant entrepreneur technologique Elon Musk et Twitter semble désormais avoir atteint son paroxysme. Après des mois d’échanges, le patron de Tesla a finalement racheté le service de messages courts. Après les premières heures d’existence en tant que nouveau PDG de Twitter, il a directement donné quelques exemples et licencié les postes de direction de l’entreprise. Cela inclut l’ancien PDG de Twitter, Parag Agrawal lui-même.
Les licenciements d’Elon Musk comme symbole du rachat
Officiellement, le rachat de Twitter a eu lieu lorsque le service de messages courts a révélé vendredi 28 octobre 2022 à la Securities and Exchange Commission des États-Unis son retrait de la bourse. Mais déjà jeudi, on a pu constater, par trois licenciements massifs, qu’Elon Musk prend désormais les devants sur Twitter. Outre Parag Agrawal, désormais ancien PDG de Twitter, l’ancien directeur financier, Ned Segal, a également été licencié. Le limogeage de Vijaya Gadde était également hautement symbolique.
La directrice était responsable du domaine des discours de haine et des fausses nouvelles sur Twitter et, selon Elon Musk, elle a toujours très mal fait son travail. Des sources internes citées par le New York Times indiquent que Musk a même fait escorter l’un des hauts dirigeants hors du bâtiment. Les déclarations faites par Musk il y a quelques jours, lorsqu’il a fait savoir qu’il souhaitait licencier 75 pour cent des effectifs de Twitter, pourraient bien n’être qu’un début.
Twitter est-il en train de devenir un point de ralliement pour les radicaux ?
Le fait que les politiciens soient restés les bras croisés dans le jeu du chat et de la souris auquel Twitter et Musk se sont livrés ces derniers mois n’a pas été bien accueilli par beaucoup. Les militants du Net en particulier sont extrêmement critiques à l’égard de la prise de pouvoir par le visionnaire de la technologie, qui a attiré l’attention à plusieurs reprises dans le passé avec des déclarations douteuses sur la liberté d’expression. Avec son tweet « l’oiseau est libéré », le patron de Tesla semble préciser dans quel rôle il se voit désormais. C’est lui qui veut désormais garantir « enfin » la liberté d’expression sur Twitter. Ce que cela signifie en détail, on ne peut pas encore l’imaginer. Cependant, cela devrait signifier que des personnes comme Donald Trump pourraient retrouver leurs comptes sur le service de messages courts.
Cela signifie que les contenus en partie inhumains et conspirationnistes de nombreux utilisateurs douteux de Twitter pourraient retrouver leur chemin dans le service. Twitter ne les avait supprimés du réseau que dans le cadre de nombreuses suppressions. On peut encore se demander dans quelle mesure Trump est intéressé par un retour. Bien qu’il ait créé sa propre alternative à Twitter avec Truth Social, celle-ci se trouve actuellement dans un désastre financier. Depuis que Twitter, sous la direction d’Elon Musk, veut désormais offrir à nouveau un espace aux théoriciens du complot et aux soi-disant « commérages », afin de rendre justice à la liberté d’expression, l’un des arguments de vente uniques de Truth Social disparaît. Il est peu probable que cela plaise à Donald Trump, qui a toujours cru en l’avenir de son alternative Twitter.
Une véritable relation amour-haine entre Twitter et Elon Musk
Beaucoup de choses se sont passées depuis qu’Elon Musk a exprimé son désir de racheter Twitter pour près de 44 milliards de dollars américains en avril de cette année. Par exemple, le milliardaire de la technologie a entre-temps mis ses projets entre parenthèses. L’entrepreneur a expliqué que le service de messages courts faisait de fausses déclarations sur la proportion de faux comptes. Cela l’a même amené à déclarer en juillet que le rachat était annulé. Après que Twitter ait menacé de poursuites judiciaires, Musk a finalement décidé de racheter le réseau social. À première vue, il semble prendre au sérieux son nouveau rôle de PDG de Twitter. Après tout, il souhaitait se présenter personnellement au staff dès le vendredi 28 octobre 2022.
Beaucoup attendent probablement avec impatience le déroulement de cette réunion. Après tout, de gros mots ont été prononcés lors des hauts et des bas entre Twitter et Musk. Compte tenu des frictions, beaucoup ne pensaient même plus qu’un achat pouvait avoir lieu. Cependant, on attend avec encore plus d’enthousiasme l’évolution de Twitter dans les mois à venir. Étant donné que l’écho médiatique s’attend à des choses négatives de l’évolution après le rachat, certains partenaires publicitaires risquent probablement de s’éloigner pour le moment. Étant donné que c’est précisément la publicité qui finance actuellement le service de messages courts, cela risque de peser lourdement.