Sept ans après son tout premier album éponyme, revoici enfin la rappeuse, chanteuse et productrice Tkay Maidza. D’origine zimbabwéenne, elle a grandi en Adélaïde en Australie et vit désormais à Los Angeles. Ici, elle a collaboré avec l’artiste australien Flume pour « Silent assassin » et le Canadien Kaytranada sur « Ghost! » et « Our way ». Côté voix, ce sont Lolo Zouaï et Amber Mark qui viennent sur « Out of luck » et Duckwrth sur « Gone to the west ».
Très hip-hop, avec des sons parfois lourds, il y a aussi une certaine chaleur aussi bien dans la musique que, surtout, dans la voix de Tkay Maidza quand elle le souhaite. Mais elle a une tonalité bien incisive, qui se marie à merveille avec les sonorités très urbaines de Sweet Justice.
En l’écoutant, il est un nom récent qui me vient à l’esprit : Park Hye Jin. La façon de rapper des deux artistes est très proche, sans concession, avec malgré toujours ce petit quelque chose de très humain car profond et touchant. Et puis en écoutant « Out of luck », je pense à une certain Arlo Parks : la musique et les voix de Lolo, Amber et Tkay se marient dans un univers que la chanteuse britannique saurait elle aussi habiter.
Plus que jamais, les artistes féminines tiennent le flambeau haut, avec fierté, mais sans la moindre arrogance. Au contraire, comme ici, Tkay Maidza prouve, de la même façon que pour tout autre genre musical, que le rap est un genre ouvert comme on put l’être par exemple le rock et l’électro. Une certaine Missy Elliott peut être fière de cette belle descendance.
Perso, j’ai un petit, allez, disons un gros faible même pour « Love again »…
(in Heepro Music, le 11/12/2023)
éé