Paul McCartney cite la chanson des Beatles qu’il n’a pas bien chantée : “C’est un peu ennuyeux”

Publié le 10 décembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Il n’y a plus beaucoup de chanteurs de rock qui peuvent encore rivaliser avec le timbre de Paul McCartney. Que ce soit en tant que membre des Beatles ou en solo, McCartney a su donner à sa voix des formes sonores différentes en fonction de la chanson, passant d’un croon de ballade à un cri perçant en un instant. Bien qu’il soit connu comme un virtuose derrière le micro, McCartney pensait qu’un des classiques des Beatles n’était pas celui où il chantait le mieux.

Avant même que les Beatles n’enregistrent un véritable disque, McCartney se méfie déjà un peu de sa voix. Lorsqu’il parle de l’enregistrement de leur tout premier single, “Love Me Do”, McCartney se souvient avoir été mortifié à l’idée de chanter seul le titre de la chanson, admettant que sa voix était plutôt tremblante sur la dernière prise utilisée.

Il n’a pas fallu longtemps à McCartney pour commencer à diversifier sa voix. Comparé aux cris de Little Richard qu’il pouvait pousser lorsque le groupe jouait en concert, McCartney cherchait à élargir ses horizons chaque fois qu’il entrait en studio, admettant qu’il s’était impressionné dès qu’il avait écrit la chanson “And I Love Her”.

Alors que la plupart des débuts de la carrière du groupe étaient dictés par John Lennon, McCartney voulait emmener sa musique vers des territoires plus extravagants. Bien qu’il ait été le premier membre du groupe à entrer en contact avec la scène avant-gardiste, McCartney a également trouvé des moyens d’ajouter des touches sophistiquées au son du groupe, notamment la première utilisation de cordes sur un album des Beatles avec la chanson “Yesterday”.

Bien que gêné par l’approche douce de la chanson, Macca passera le reste de la carrière du groupe à perfectionner son art en tant qu’auteur de ballades. Bien qu’il finisse par jouer de la guitare pour ancrer “Yesterday”, “Eleanor Rigby” de Revolver est la première fois qu’aucun des Beatles ne joue d’instrument sur le morceau, porté par la voix de McCartney et le reste du groupe qui ajoute des harmonies en dessous de lui.

Comparé à ce qu’il allait faire dans sa carrière solo, McCartney pensait que la dernière prise utilisée ne mettait pas en valeur son meilleur chant. Lorsqu’il a entendu le play-back, Macca s’est dit mortifié par sa performance : “Je me souviens que je n’aimais pas la voix sur ‘Eleanor Rigby’ et que je me disais que je n’avais pas été à la hauteur. Je l’écoute maintenant, et c’est… très bien. C’est un peu ennuyeux de faire ‘Eleanor Rigby’ et de ne pas en être satisfait”.

Comparée aux milliers de performances vocales de McCartney, sa voix sur cette ballade est dramatiquement discrète, servant de spectateur à la vie de cette femme qui ramasse du riz dans l’église. Même si ce type de prestation vocale pourrait être considéré comme ennuyeux dans de mauvaises mains, McCartney interprète la chanson exactement comme elle doit l’être.

Au lieu de faire des passages vocaux impressionnants ou des ruptures dramatiques dans la musique, McCartney a une voix subtilement endeuillée, ce qui ajoute beaucoup de sympathie à toutes les personnes solitaires du monde qui vivent leur vie sans personne à leurs côtés. McCartney n’a peut-être pas été heureux d’entendre la chanson en playback, mais lorsqu’on parle de solitude et de souffrance émotionnelle, il vaut mieux traiter le sujet avec révérence plutôt que comme une plateforme pour des acrobaties vocales.