Cameroun : le Pr Jeanne Ngogang prend les rênes de l’Université des Montagnes

Publié le 10 décembre 2023 par Tonton @supprimez

L’Université des Montagnes (UDM), située à Bangangté dans la région de l’Ouest Cameroun, est désormais dirigée par une femme, le Professeur Jeanne Ngogang.

Sa nomination à la présidence de cette institution académique a été entérinée vendredi 8 décembre 2023 lors d’une cérémonie officielle sous le regard attentif du Recteur de l’Université de Yaoundé I, le Pr Maurice Aurélien Sosso. Portrait d’une scientifique accomplie, dont le parcours force l’admiration et qui entend insuffler un nouvel élan à cette jeune université.

Âgée de 75 ans, le Pr Ngogang possède des états de service impressionnants, à commencer par son doctorat en sciences de la santé et de la vie obtenu dès 1986 à l’Université François Rabelais de Tours en France.

Professeur titulaire émérite en biochimie de l’Université de Yaoundé I, cette ancienne cheffe de département à la faculté de médecine fut également présidente de plusieurs instances scientifiques camerounaises et africaines. On peut citer le Comité Camerounais des Biosciences ou encore le réseau panafricain Africa One Heath University Network (AFROHUN).

170 thèses encadrées en 35 ans de carrière

Mais son principal fait d’arme reste sans conteste les 170 thèses qu’elle a encadrées avec brio lors de ses 35 années d’enseignement, dans des domaines aussi variés que la médecine, la pharmacie ou le doctorat vétérinaire.

Autrice de plus de 100 publications dans des revues internationales, le Pr Ngogang fait aujourd’hui figure d’autorité scientifique incontournable en Afrique centrale. D’où sa nomination hautement symbolique à la tête de l’UDM par l’Association pour l’Education et le Développement (AED).

Faire rayonner l’UDM au Cameroun et à l’international

Forte de son immense expérience et de son réseau scientifique international, nul doute que le Pr Ngogang saura faire rayonner l’UDM bien au-delà des frontières du Cameroun.

Déjà considérée comme une sommité dans son domaine, cette infatigable chercheuse entend désormais mettre son expertise au service du développement de la jeune Université des Montagnes. Et en faire à terme un pôle d’excellence réputé à l’échelle du continent. À 75 ans, le Pr Ngogang est loin d’avoir dit son dernier mot !

Par Francis Abessolo, 237online.com