Les conseils que John Lennon a ignorés pour une chanson classique des Beatles

Publié le 10 décembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Aucun d’entre nous ne pourra jamais vraiment comprendre ce que c’était que d’être dans la tête d’un des Beatles. Ils ont été propulsés vers la célébrité avant même d’avoir eu l’occasion de comprendre ce que signifiait la célébrité, ce qui a permis à chaque membre d’avoir un accès illimité à tous les coins du monde. La Terre était dans la paume de leurs mains, et ils ne savaient pas vraiment quoi en faire.

Les membres ont essayé diverses méthodes pour tenter de se détacher de la Beatlemania. La recherche de l’âme est devenue un effort pour comprendre qui ils étaient en tant que personnes en dehors des Beatles, et cette recherche les a conduits en Inde, où ils ont passé du temps avec le gourou hindou Maharishi Mahesh Yogi.

Cependant, quel que soit l’endroit où le groupe se rendait, il ne pouvait jamais échapper à son intuition d’auteur-compositeur, et c’est ainsi que le temps passé en Inde a conduit à la production de quelques chansons différentes qui ont fini par figurer sur l’Album blanc. John Lennon a écrit deux titres sur place, “I’m So Tired” et “Yer Blues”. Lennon a déclaré plus tard que ces deux chansons étaient incroyablement réalistes. Ces commentaires mettent en lumière l’état d’esprit plutôt sombre qui était le sien à l’époque.

Lennon et Paul McCartney ont changé à jamais l’industrie musicale grâce à leur talent d’auteurs-compositeurs. S’ils travaillaient bien en duo, cela ne signifiait pas pour autant qu’ils n’avaient pas de désaccords. Dans le cas de “Yer Blues”, Lennon a ignoré les conseils de McCartney avant de sortir la chanson.

“Elles sont assez réalistes, elles parlaient de moi”, a déclaré Lennon, “elles m’ont toujours semblé – pas, quel est le mot ? Drôle… ironique ? – que j’écrivais soi-disant en présence d’un gourou et que je méditais tant d’heures par jour, en écrivant ‘I’m So Tired’… des chansons si douloureuses comme ‘Yer Blues’, ce que je voulais dire”.

Il poursuit en expliquant que “Yer Blues” est une légère parodie du blues anglais et une chanson consciente d’elle-même, et c’est sur ce point que McCartney et lui ont eu de petites divergences créatives. “Paul disait : “Ne l’appelez pas ‘Yer Blues’, dites-le simplement”. Mais j’étais gêné et j’ai opté pour ‘Yer Blues’. Mais je pense que tout cela est du passé, car nous avons tous surmonté… cette gêne”.

La chanson n’a jamais été publiée en tant que single, mais elle a contribué à la composition de The White Album, l’un des disques les plus vendus du groupe. Elle s’est hissée au sommet du Billboard 200 et y est restée 215 semaines. Aujourd’hui encore, les gens le considèrent comme l’un de leurs meilleurs albums.

Les Beatles ont reçu le monde et, en tant que tel, lorsqu’il s’agit de créer autour de lui, les membres auront toujours des divergences. La capacité de John à ignorer les conseils de Paul et à continuer à créer une chanson vraiment géniale qui contribuerait à l’un de leurs meilleurs albums témoigne de sa vision et de son talent d’écrivain. Son travail est une interprétation de tout ce qui l’entoure, et les gens n’ont jamais cessé de l’aimer.