Magazine Culture

Ryan O'Neal (1941-2023)

Publié le 10 décembre 2023 par Hunterjones
Ryan O'Neal (1941-2023)Né à Los Angeles d'un père auteur et scénariste, papa et maman sont d'origines irlandaises et son frère Kevin sera aussi, au final, acteur et scénariste. 

Il fait son université à Los Angeles et s'entraine afin de devenir boxeur. Papa, écrit pour la série Citizen Soldier. Il déménagera pendant un bout de temps la famille à Munich et Ryan & Kevin y feront une partie de leur école secondaire. Ayant de la difficulté à l'école, en Allemagne, sa mère l'inscrira comme figurant pour la série Tales of the Viking. O'Neal prend goût au jeu. Il a 18 ans. Il jouera dans des séries télé. Il aura des rôles invités dans The Untouchables, General Electric Theater, The DuPont Show with June Allyson, Laramie, Two Faces West, plusieurs épisodes de Westinghouse Playhouse, Bachelor Father, My Three Sons, Leave it To Beaver, Perry Mason, Wagon Train ou The Virginian.  "Easy go-lucky" il plait facilement. Il aura un rôle récurrent dans la série western Empire. Il épouse l'actrice Joanna Moore avec laquelle ils auront une fille, Tatum et un garçon tout de suite après. Les deux seront aussi brièvement acteurs dans le futur.

Ryan O'Neal (1941-2023)

C'est en 1964, à 23 ans qu'il devient très populaire. La série Peyton Place est un immense succès pour tous les gens impliqués. On recherchait un jeune Doug McClure, on misera sur Ryan O'Neal. Quand ses co-vedettes Mia Farrow et Barbara Parkins obtiennent des rôles dans des films, respectivement pour Rosemary's Baby et Valley of the Dolls, deux films qui ont beaucoup d'échos, O'Neal se sent aussi inspiré. Il a divorcé Moore et marié Leigh Taylor-Young, collègue actrice de Peyton Place. Joanna Moore a des problèmes d'alcool et de drogue et perd la garde de ses 2 enfants. Dès leur première année de mariage, ils ont un fils, Patrick. Enfant de la balle, il sera acteur occasionnel, mais principalement annonceur sportif.

Ryan O'Neal (1941-2023)
O'Neal obtient un premier rôle au cinéma en 1969. L'année suivant est lancé le film The Games où il incarne un athlète et impressionne le oc-scénariste Erich Segal. 

Quand Beau Bridges & Jon Voight refusent le rôle et que 12 autres acteurs ne convainquent pas, aux auditions, Ryan O'Neal est recommandé par Segal et choisi pour l'adaptation de son livre qu'il fait pour le cinéma, Love Story. O'Neal sera payé 25 000$ pour Love Story, et se fait demander au même moment par Jerry Lewis de jouer dans un de ses films. O'Neal serait payé 125 000$ pour le film de Lewis, mais préfère la proposition de Love Story, dont il aime mieux le projet. Il ne se trompe pas. Le film fera sensation publique et critique et il est nommé pour un Oscar dans la catégorie du meilleur acteur ainsi que pour un Golden Globe. Ali MacGraw, blonde du producteur de Love Story, Robert Evans, s'est fait donner le premier rôle, mais aussi un % des profits du film, par népotisme. On a refusé la même chose à O'Neal avant tournage. Il en sera amer face au succès du film. 

Ryan O'Neal (1941-2023)
Il joue dans un western, puis est considéré pour jouer dans une adaptation du livre de Karen Blixen Out of Africa qui ne se fera que 13 ans plus tard. Il aurait été sous la direction de Nic Roeg et aurait partagé l'écran avec Julie Christie. Mais ça se fera sous la direction de Sidney Pollack, avec Redford et Streep. 

Il joue dans la comédie de Peter Bogdanovich What's Up Doc ?. Stanley Kubrick l'aime beaucoup dans ce film et le choisit pour Barry Lyndon. Comme le film est aussi tourné en Irlande, O'Neal y baigne dans ses racines. Il joue aussi avec Jaqueline Bisset et Warren Oates dans The Thief Who Came to Dinner du Bud Yorkin. Les deux films sont assez mal reçus et pour Barry Lyndon, O'Neal est nommé pour le Harvard Lampoon Award dans la catégorie du pire acteur. O'Neal dira que ça l'a tant affecté qu'il ne s'en remettra jamais complètement. Il divorce à nouveau. 

Ryan O'Neal (1941-2023)

Son dernier immense succès était avec Bogdanovich, donc quand celui-ci lui propose Paper Moon, avec sa fille Tatum, Ryan accepte tout de suite. Tatum sera la plus jeune récipiendaire d'un Oscar (pour le meilleur second rôle féminin) pour ce film. Ils font un autre projet ensemble qui fait toutefois patate. Il sera critiqué comme mauvais choix de casting dans A Bridge Too Far. Il refuse 3 millions pour jouer dans une suite de Love Story, Oliver's Story, et préfère jouer dans un film de poursuite en voiture dirigé par Walter Hill qui avait aussi écrit The Thief Who Came To Dinner. Mais même résultat, le film est décevant et la performance d'ONeal aussi. 

Ryan O'Neal (1941-2023)
O'Neal est pensé pour jouer sous la direction de Franco Zeffirelli, pour The Champ, mais quitte le projet quand on refuse d'engager son fils Griffin dans le film. Il choisit de finalement tourner Oliver's Story qui a été réécrit mais le film est un citron. En raison des giga succès passés, on a toujours tendance à évaluer ses films à tout ou rien. Immense succès ou navet. En 1973, il était la deuxième star la plus populaire du cinéma derrière Clint Eastwood. En 1978, il est parfois risée.     

Il a comme partenaire amoureuse Farrah Fawcett avec laquelle il aura aussi, un fils. Il est pensé pour The Bodyguard scénarisé par Lawrence Kasdan, avec Diana Ross et sous la direction de John Boorman, mais le film ne se fait pas. Il ne se fera que 14 ans plus tard. Il retrouve Barbara Streisand et incarne un boxeur dans un film où il touche une partie des recettes et qui fonctionnera très bien. 

Ryan O'Neal (1941-2023)
Les années 80 ne lui seront pas bonnes. Il joue dans 8 films, dont l'atroce Tough Guys Don't Dance du risible Norman Mailer. Il est à nouveau nommé pour la catégorie du pire acteur, mais pour un Golden Raspberry Award, cette fois. Dans les années 90, il a une série avec celle qu'il aura aimé jusqu'à la fin, Farrah Fawcett. 

Beau garçon, il a des liaisons avec Ursula Andress, Bianca Jagger, Anouk Aimée, Jacqueline Bisset, Barbara Streisand, Joan Collins, Diana Ross, Anjelica Huston et Melanie Griffith. 

Sa fin de vie est assez triste. Tatum écrit une bio parlant de ses atroces qualités de père. Griffin confesse qu'à 11 ans, son père insiste pour qu'il prenne de la cocaïne. Anjelica Huston dira qu'il a abusé physiquement de sa personne contre elle. En 2007, il tire une balle en direction de Melanie Griffith, la manque, dira que c'était de la légitime défense et les accusations finiront par tomber. Il refuse que Griffin assiste aux funérailles de Fawcett et ne reconnaissant pas Tatum, aux funérailles, commence ;a flirter avec. 

Ryan O'Neal (1941-2023)

Le fils qu'il a eu avec Farrah est en prison pour tentative de meurtre, vol à main armée et agression physique. Il a lutté contre sa dépendance à la drogue toute sa vie adulte. Tatum a aussi sa part de problème avec la justice. 

Ryan avait le cancer de la prostate diagnostiqué peut-être trop tard.

Il a rejoint Farrah dans la mort vendredi, à 82 ans. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hunterjones 432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines