La vidéo de Google suggère que Gemini n’est pas aussi rapide qu’on le prétend
Une patate chaude : Il est difficile de dire si Google a été délibérément trompeur, mais des milliards de dollars sont en jeu dans la course pour devenir numéro un de l’IA générative. Tout ce qui ressemble à être le deuxième meilleur dans cette course fera mal. Malheureusement pour le géant de la technologie, cela pourrait inclure une vidéo de démonstration perçue comme truquée.
En grande pompe, Google a dévoilé plus tôt cette semaine Gemini AI, son modèle d’IA le plus avancé à ce jour. Dans le cadre du lancement, il a publié plusieurs vidéos sur YouTube, X/Twitter, ainsi qu’un article décrivant les attributs et les performances de Gemini. Mais maintenant, l’histoire des Gémeaux évolue dans une nouvelle direction ; celui que Google n’aime sûrement pas et qu’il n’a probablement pas prévu. La vidéo de démonstration de six minutes a été considérée comme une image trompeuse des capacités de Gemini, à savoir que certaines des représentations de Gemini en action ne se sont pas réellement produites en temps réel, même si la vidéo suggérait qu’elles se produisaient.
Par exemple, la vidéo (à regarder ci-dessous) présentait des conversations entre un utilisateur et un chatbot alimenté par Gemini et montrait également la capacité de Gemini à faire la différence entre des images visuelles et des objets physiques. La réalité est que Google a utilisé des images fixes et envoyé des invites textuelles à Gemini pour obtenir ces résultats, selon The Information.
Il ne semble pas que Google ait essayé, ou du moins essayé très fort, d’être trompeur. Pour commencer, il y a un avertissement sur la vidéo qui dit : « Pour les besoins de cette démo, la latence a été réduite et les sorties Gemini ont été raccourcies par souci de concision. » En outre, un développeur de Google a détaillé les approches d’incitation utilisées avec Gemini dans la vidéo de démonstration.
En réponse à une demande de CNBC, Google a déclaré à la publication que « la vidéo est une représentation illustrative des possibilités d’interaction avec Gemini, basée sur de véritables invites multimodales et résultats de tests. Nous sommes impatients de voir ce que les gens créent lorsqu’ils accèdent à Gemini. Pro ouvre le 13 décembre. »
Comment Google a créé sa vidéo de démonstration Gemini AI pic.twitter.com/tAJnrPysh9
– Trung Phan (@TrungTPhan) 8 décembre 2023
Mais quelles que soient ses intentions, pour un conglomérat mondial comme Google, il s’agissait d’un grave faux pas. Une fois que la vidéo de démonstration a été prise en compte, des titres et des articles ont critiqué Google pour avoir « truqué » une partie de sa présentation, certains suggérant que la société était peut-être déjà derrière OpenAI. En effet, des milliards de dollars sont en jeu dans la course visant à fournir les meilleurs outils d’IA générative et, dans cette course, la rapidité sera un facteur clé. Tout ce qui suggère qu’un outil nécessite des invites compliquées ou n’est pas aussi rapide que ses concurrents serait un coup fatal.