Nous devions partir de la côte du Golfe du Mexique (à Campeche) et nous rendre le long de la Mer des Caraïbes de l'autre côté de la péninsule pour notre retour prochain au pays. Nous avons décidé de couper le trajet en deux, en passant quelques jours à Valladolid, la seconde plus grande ville du Yucatan après Mérida. La ville était totalement hors de mon radar au départ de Montréal, et j'en avais à peine quelques souvenirs de mon passage en 2007 car je n'avais utilisé Valladolid que comme base pour explorer les cénotes des environs et 2 sites Mayas.
Aujourd'hui, nous avons donc visité Valladolid en y passant une journée relax, fouinant dans les boutiques d'artisanat et arpentant les rues de son joli centre historique. Nous avons aussi visité l'ancien couvent des franciscain (aujourd'hui un musée), couvent sis au bout de la Calle 41A récemment revampée, avec ses boutiques de luxe et ses restos branchés.
Valladolid aujourd'hui ne ressemble pas beaucoup à mon souvenir, mais bon, 17 ans de développement touristique apporte son lot d'embourgeoisement et d'inflation. C'est aussi la ville où la présence de touristes étrangers est la plus évidente depuis notre arrivée au Mexique. On est très loin de l'ambiance "locale" de Mérida ou "tranquille" de Campeche. Quand à Isla Mujeres, les touristes étrangers étaient pas mal tous dans la petite ville à Playa Norte, alors que nous nous étions installé dans un barrio local du centre de l'ile, plus près de Punta Sur, alors on voyait peu d'étrangers dans les rues avoisinantes.
Les touristes de Valladolid sont en grande partie des français. Nous avons tout de même croisé un couple de québécois (seulement notre seconde rencontre du voyage avec des québécois), mais il s'agissais d'un gros colon s'adressant très impoliment à une vendeuse (en anglais) dans une boutique, alors on n'a pas établi de contact avec eux, haha. Sinon, des français en masse. Les québécois sont à la plage sur la Riviera Maya, les américains font le party à Cancun et Tulum, il reste donc les français à Valladolid ;-)
Blague à part, Valladolid vaut donc amplement la journée d'exploration que nous y avons consacré à l'improviste, et voici donc quelques photos des beautés de la ville.
L'ancien couvent franciscain de San Bernardino de Siena de Valladolid fait directement écho à trois visites effectuées l'an dernier; Siena, d'abord, puis Assise, évidemment, mais aussi Fiesole, où on a vu la cellule du petit couvent ou San Bernardino de Siena a vécu pendant un bon moment.
L'intérieur du cloitre est à la fois massif et austère, mais aussi intime, avec ses arches relativement basses et ses épais murs.
Les franciscain avait une cénote sur leur terre, et ils avaient installé cet édifice/puit avec à l'intérieur, une roue permettant de faire remonter l'eau de source de la rivière souterraine dans le puit pour leur usage quotidien.
L'intérieur du puit aujourd'hui.
Le couvent dans son ensemble, vu du très beau parc qui l'entoure aujourd'hui.
À la fin des années 1990, quelqu'un s'est rendu compte qu'une ancienne maison maya avait survécu au passage des siècles, et on a décidé de la restaurer à son image à peu près originale. Elle trône donc aujourd'hui sur une coin de la Calle 41A.
La Calle 41A - aussi appelée Calzada de los frailes (la «chaussée des frères»), est la diagonale qui mène du centro à l'ancien couvent des franciscains. Aujourd'hui, avec ses belles boutiques et cafés un peu bobos, elle rappelle la «nouvelle» Calle 47 de Mérida.
La iglesia San Servacio domine le parque principal Francisco Canton Rosado.
J'adore les porticos, celui de la Mairie de Valladolid (édifice bordant le parque principal qui abrite aussi la bibliothèque municipale et la casa de la cultura) est particulièrement joli.
La nuit dernière, un individu non identifié a hurlé des cocoricos pendant un bon moment à partir de 3h du matin... j'ai cru trouver le coupable pendant la journée! Il avait l'air au-dessus de ses affaires, le diable.
Au jeu de « Il s'est écoulé... », Dix-sept ans séparent la photo de gauche de celle de droite sur le diptyque ci-dessus. La « beauté de Valladolid » qui se prête au jeu (et qui est toujours aussi jolie dix-sept ans plus tard :-) a tenté de reproduire l'air blasé (ou fatigué?) de début-janvier 2007... nous avions alors fait une longue journée de transports/visites dans deux cénotes et un site Maya, hehe. 17 ans plus tard, on a finalement pris le temps de visiter Valladolid.
--