Avant de se lancer à corps (et à foies) perdus dans les fêtes de fin d’année, il est temps de regarder un peu dans le rétroviseur et de s’intéresser aux sacrosaints bilans annuels.
2023 sera une nouvelle fois une année rock. Le post-punk sans concession des Protomartyr, le post-rock des Explosions In The sky, les notes atypiques et flamboyantes des Squid et l’efficacité rock des bouillants Bar Italia trustent en effet les meilleures places.
Derrière cette montée de fièvre harmonique, la folk-music trouve aussi sa place avec l’affliction chronique de Sufjan Stevens, la mélancolie sublime de Mitski et la dreampop des vétérans de Blonde Redhead. La pop un brin shoegaze des immenses Slowdive, l’electropop symphonique des Allemands de Grandbothers et le retour d’outre-tombe des regrettés Sparklehorse complètent ce bien beau tableau.
Bien entendu, comme rappelé à chaque fois, cette liste est non exhaustive et totalement subjective…
Les Meilleurs
EXPLOSIONS IN THE SKY – End
Sur l’adagio rock en clair-obscur de End, les Explosions In The Sky illustrent brillamment les peines et les joies de cette inexorable fin du monde.
SQUID – O Monolith
De la saturation à gogo, des crescendos en veux-tu en voilà, de la pop, du rock, une bonne dose d’expérimentation, les Squid confirment avec le sublime O Monolith l’entrée fracassante réalisée avec l’énorme Bright Green Field.
PROTOMARTYR – Formal Growth In The Desert
Le génie est décidément l’ordinaire des bouillants Protomartyr. Les arpèges sulfureux et un brin plus mélodique de leur sixième opus, Formal Growth In The Desert, embrasent littéralement l’atmosphère.
SUFJAN STEVENS – Javelin
Que dire de Javelin, nouvel album de l’américain Sufjan Stevens, si ce n’est qu’il sublime une fois de plus l’angélisme et la mélancolie folk.
MITSKI – The Land Is Inhospitable And So Are We
L’Américaine Mitski explore plus avant les profondeurs insondables de son immense talent avec le folk-rock fabuleux de The Land Is Inhospitable And So Are We.
SPARKLEHORSE – Bird Machine
Après le geste autant désespéré que brutal de Mark Linkous en 2010, il paraissait invraisemblable de réentendre un jour un nouvel opus des Sparklehorse. Mais les forces de l’au-delà, visiblement enchantées d’accueillir un tel orfèvre de la musique, ont heureusement permis à Matt Linkous, frère du regretté Américain, de libérer les notes du sublime Bird Machine.
SLOWDIVE – Everything Is Alive
La seconde vie des Britanniques de Slowdive semble décidément être bénie des dieux. Après leur sublime album de reformation en 2017, la pop céleste brille à nouveau de mille feux sur l’angélique Everything Is Alive.
GRANDBROTHERS – Late Reflections
Et du piano a jailli la lumière electro! Depuis le coeur de la cathédrale de Cologne, les Grandbrothers proposent une sonate classico-synthétique de toute beauté sur leur quatrième essai, Late Reflections.
BAR ITALIA – The Twits
Après la sortie en mai dernier de l’impeccable Tracey Denim, les Bar Italia posent leur empreinte sur le rock de cette année 2023 avec l’arrivée dans les bacs du non moins impeccable The Twits.
BLONDE REDHEAD – Sit Down For Dinner
Après neuf longues années d’absence, il faut oublier quasiment tout ce que nous connaissions sur les Blonde Redhead et aborder ce nouveau Sit Down For Dinner sous la lumière exclusive de la pop.
Les Outsiders
LOST GIRLS – Selvutsletter
Déjà très remarqués avec l’imprononçable Menneskekollektivet, les Norvégiens de Lost Girls prennent aujourd’hui, avec l’electropop mélancolique de Selvutsletter, la place laissée vacante depuis quelques années par les londoniens de The XX.
TIMBER TIMBRE – Lovage
Sur le brillant Lovage, les Timber Timbre injectent une fine dose d’entrain pop dans leur folk-Music mélancolique.
DAUGHTER – Stereo Mind Game
Après la grande dépression de Not To Disappear, les Britanniques de Daughter insufflent un vent de légèreté sur le post-punk brillant de Stereo Mind Game.
ANOHNI AND THE JOHNSONS – My Back Was A Bridge For You To Cross
Le pouvoir abyssal de la voix de la divine Anohni et la soul iridescente du sublime My Back Was A Bridge For You To Cross touchent une fois encore au plus profond l’âme de l’auditeur.
SIGUR RÓS – Átta
Après dix longues années d’absence l’inespéré se produit enfin, les magiciens des contrées nordiques de Sigur Rós reviennent ensorceler leur public avec les volutes ambient du sublime Átta.
CHRISTINE AND THE QUEENS – Paranoïa, Angels, True Love
Avec les notes langoureuses de Paranoïa, Angels, True Love, Christine And The Queens réalise tout bonnement une ode à la noirceur synthétique.
HALF MOON RUN – Salt
Sans nouvelles depuis quelques années de leurs notes angéliques, les discrets Québécois de Half Moon Run se rappellent à notre bon souvenir avec la pop radieuse du brillant Salt.
SINAÏVE – Répétition
Toujours pas de LP en vue pour le combo alsacien Sinaïve, mais un nouvel EP, Répétition, qui par sa durée et son aura dantesque tient la dragée haute à bien des albums.
QUASI – Breaking The Balls Of History
Perdus de vue depuis une bonne dizaine d’années, les Américains de Quasi signent un retour flamboyant avec le rock atypique de Breaking The Balls Of History.
DROP NINETEENS – Hard Light
Éléments prometteurs de l’ère shoegaze de la fin du siècle dernier, les Drop Nineteens explosèrent en plein vol en l’an 1995 après avoir sorti seulement deux albums. Hard Light reprend aujourd’hui le travail laissé en plan il y a trente ans en faisant abstraction des secousses telluriques qui ont transformé depuis lors la planète musique.
Ils auraient aussi pu en être
PASCAL COMELADE & THE LIMINANAS – Boom Boom!
Boom Boom! est un album qui porte bien son nom. La petite entreprise artisanale menée par Pascal Comelade et les Limiñanas est devenue aujourd’hui leader dans le domaine des feux d’artifices soniques et multicolores.
THE MURDER CAPITAL – Gigi’s Recovery
Après un exercice initial, When I Have Fears, de très bonne facture, les Murder Capital confirment leur immense talent avec l’éclectique Gigi’s Recovery.
LAEL NEALE – Star Eaters Delight
La mélancolie sublime d’Acquainted With Night ne laissait pas présager d’une telle évolution. Sur le brillant Star Eaters Delight, la gracile Lael Neale saupoudre de gaîté pop la tristesse de sa folk-music.
BLONDSHELL – Blondshell
Nouvelle venue dans le monde des divas du rock incandescent, l’américaine Blondshell frappe un grand coup avec les harmonies angéliques de son premier opus éponyme.
INDIGO DE SOUZA – All Of This Will End
Le rock d’Asheville en Caroline du Nord se porte décidément très bien. Après les furieux Wednesday, la jeune Indigo De Souza sort elle aussi son troisième opus, l’excellent All Of This Will End.
CIRCA WAVES – Never Going Under
Sur le tonitruant Never Going Under, le rock sautillant des Britanniques de Circa Waves revient illuminer notre quotidien.
TENNIS – Pollen
Avec le céleste Pollen, les Tennis, toujours derrière l’écran de facilité synthétique, proposent une electropop bien plus consistante et attrayante qu’elle n’y parait.
WEDNESDAY – Rat Saw God
Le noisy-rock a encore de beaux jours devant lui, les Wednesday le prouvent avec le shoegazing du rugueux Rat Saw God.
THE NATIONAL – Laugh Track
Un second opus cette année et, de plus, meilleur que le premier, les Américains de The National chouchoutent leurs fidèles avec le rock éthéré de l’inattendu Laugh Track.
GHOST WOMAN – Anne, If
Six mois à peine après la sortie de leur premier album éponyme, les Canadiens de Ghost Woman replongent à nouveau dans les sixties avec le lumineux Anne, If.
Ils ne sont pas les meilleurs cette année mais comme habituellement ne déçoivent pas
ALGIERS – Shook
La découverte d’un nouvel opus des Américains d’Algiers est toujours une expérience harmonique unique. L’éclectique et fantasque Shook n’échappe pas à ce fabuleux constat.
PJ HARVEY – I Inside The Old Year Dying
A l’instar de l’époque du sublime White Chalk, PJ Harvey effleure du doigt la grâce et la sérénité le temps des volutes célestes du très bon I Inside The Old Year Dying.
YO LA TENGO – This Stupid World
Les Yo La Tengo n’ont rien perdu de leur fantastique savoir-faire. Le sublime This Stupid World n’est pas simplement un album de plus, il rentre au contraire dans la catégorie des meilleures réalisations du trio du New Jersey... qui en compte certes déjà beaucoup.
BEIRUT – Hadsel
Portée une fois encore aux cimes de l’excellence, la folk-music des Beirut flamboie à nouveau sur le sublime Hadsel.
LOCAL NATIVES – Time Will Wait For No One
Sur le céleste Time Will Wait For No One, les Local Natives poursuivent leur ascension des très hauts sommets de la pop.
EN ATTENDANT ANA – Principia
Sur le lumineux Principia, le combo parisien En Attendant Ana se déleste des parts noisy et lo-fi de sa musique et emprunte la voie céleste de la pop.
GAZ COOMBES – Turn The Car Around
Le songwriting de Gaz Coombes, déjà brillant sur World’s Strongest Man, prend une dimension stratosphérique sur le sublime Turn The Car Around.
THE VEILS – …And Out Of The Void Came Love
Sept longues années après la sortie de l'immense Total Depravity, les Britanniques de The Veils sont de retour avec le pop-rock rutilant et mélancolique de …And Out Of The Void Came Love.
H-BURNS – Sunset Park
Le français H-Burns honore une nouvelle fois la culture pop anglosaxonne sur son déjà huitième opus, le brillant Sunset Park.
BLUR – The Ballad Of Darren
Entre les innombrables projets de Damon Albarn et de Graham Coxon, l’on imaginait mal les Blur s’atteler à l’écriture d’un nouvel album. Mais les notes éclectiques de The Ballad Of Darren nous prouvent aujourd’hui le contraire.