C'est bien connu : Les idées ne valent rien, seule l'exécution compte !
L'exemple le plus flagrant qui me vient à l'esprit est directement tiré de la première guerre Internet, comprenez la période début 1999 - début 2001. A l'époque, ayant un peu de visibilité en dirigeant la filiale française d'une Dotcom à succès, je recevais des tonnes de sollicitations allant d'un simple envoi d'un business plan en e-mailing (souvent barré d'un gros bandeau rouge marqué confidentiel) à carrément des NDA (Non Disclosure Agreement) préalable indispensable pour envoyer le BP... alors que je n'avais rien demandé :-)
Ce qui était drôle, c'est que la même semaine, vous pouviez recevoir 3 business plan strictement similaires, qui envisageaient, par exemple, de vendre des produits HiTech sur Internet.
Bien-sûr, c'est une bonne idée... elle est même excellente. Mais il y avait déjà des dizaines d'acteurs sur le marché et des milliers en devenir, avec les succès colossaux et le taux de déchet que l'on connaît aujourd'hui.
En d'autres termes, ces idées ne valaient rien en elle-même...
Si vous portez aujourd'hui un projet d'entreprise, je ne peux que vous inviter à le partager avec le plus grand nombre, vous faire challenger, défendre votre position... Dans le meilleur des cas, votre projet ne tient pas la route car vous avez "raté une vache dans un couloir" et quelqu'un va vous le dire, vous évitant ainsi de faire une énorme bêtise. Dans le pire des cas, tout le monde vous dira que c'est génial et qu'il faut absolument le faire, ce qui vous motivera d'autant plus (oui, oui, c'est bien le pire des cas !) et vous permettra de travailler votre pitch.
Au passage, il ne s'agit pas de mettre en ligne votre business plan (Inutile d'aller si loin) mais simplement de présenter votre projet et voir... le bruit que cela fait.
Imaginons toutefois que quelqu'un vous "vole l'idée"... Cela va-t-il le rendre meilleur que vous, plus performant, plus qualitatif et/ou plus rapide pour autant ? Il y a peu de chances.
Dans tous les cas, soit votre idée est extrêmement innovante et vous allez devoir créer votre marché. Je crois vraiment que vos moyens, votre taille et le peu de temps disponible que vous avez font que si deux ou trois concurrents viennent vous aider à évangéliser le marché, ils seront d'une aide précieuse, tout concurrents qu'ils sont. C'est exactement la position dans laquelle est Stonfield InWorld depuis sa création...
Si votre idée n'est pas innovante, il y a déjà des milliers de compétiteurs dans la place, et vous êtes de toute façon condamné à être meilleur qu'eux.
Donc pour ce qui est de votre idée et de vos projets : Partagez, partagez, partagez...