mercredi 20 décembre 2023 à 20h.
Fred Escoffier: Fender Rhodes, vocoder, synthétiseur
Jérome Regard: guitare basse électrique
Lectrices électriques, lecteurs éclectiques, ce blog vous a déjà chanté les louanges de Pierre Durand pour son Chapter I NOLA Improvisations enregistré à La Nouvelle Orléans, Louisiane, Etats Unis d'Amérique. Je n'ai rien écrit du chapitre II car il ne m'a pas inspiré.
Voici le chapitre III qui est à la fois la fin et le commencement. " The end and the beginning " c'est le titre album et le 1er morceau, celui d'ouverture. cf extrait audio au dessus de cet album.
Puis vient " Fight or flight " (2). " Combattre ou voler ". cf vidéo sous cet article. Le vol de l'oiseau ou des notes, le combat des militants. Les images et les sons parlent d'eux-mêmes.
Puis vient le 4e titre, " The K.I.S.S Rule ". S'agit il d'un hommage au groupe américain KISS, à une chanson culte de Prince ou autre chose? En tout cas, il y a là une tension permanente qui me capte dès le départ et ne me lâche pas avant la fin.
Après cette tension, vient un moment de relâchement avec " Folk Song " (5). Entre Blues et Folk, un magnifique son de guitare, inspiré par John Scofield bien sûr. Inspiré mais pas copié. Pierre Durand a trop bon goût pour copier. La rythmique, elle aussi, est aussi relâchée qu'elle était tendue sur le morceau précédent.
" Une vie " (6) est aussi mouvementé que peut l'être une vie. Joli dialogue entre guitare et claviers énergiquement propulsés par la basse et la batterie.
" La mare " (7) vient conclure l'album mais pas aussi doucement que son titre l'indique. Parce qu'une mare grouille de vie et de lutte pour la vie entre espèces. Cela s'entend ici. Une sorte de Blues funky.
A quatre, Pierre Durand et ses complices varient les sons, les émotions, les vibrations. Ils se lâcheront certainement encore plus sur scène à Paris, Ile de France, au Studio de l'Ermitage, mercredi 20 décembre 2023 à partir de 20h.