Le monde entier a pleuré la perte de John Lennon après sa mort en 1980. La tristesse ressentie par les mélomanes était palpable, sachant que les Beatles n’auraient plus jamais l’occasion de se reformer. L’épouse de John, Yoko Ono, a organisé une veillée silencieuse de 10 minutes pour lui rendre hommage, mais il n’y a pas eu de veillée officielle. Pourquoi John Lennon n’a-t-il pas eu de funérailles après sa mort ?
John Lennon n’a pas eu de funérailles après sa mort
Après la mort de John Lennon, sa femme, Yoko Ono, a fait incinérer sa dépouille. Le lendemain de sa mort, Lennon a été incinéré au cimetière Ferncliff à Hartsdale, dans l’État de New York.
Dans le livre The Lives of John Lennon, l’auteur Albert Goldman écrit que Yoko Ono a décidé qu’il n’y aurait pas de cérémonie en l’honneur de Lennon immédiatement après être rentrée dans leur appartement du Dakota la nuit de sa mort. On sait peu de choses sur les raisons pour lesquelles Ono a choisi de ne pas organiser de funérailles officielles pour Lennon, et elle n’a jamais fait part des raisons qui l’ont poussée à prendre cette décision.
Goldman a écrit : “John Lennon avait prévu de recevoir les rites habituels, en les prévoyant dans le premier article de son testament. Pourtant, quelques heures seulement après sa mort, Yoko a annoncé par l’intermédiaire de David Geffen qu’il n’y aurait pas de funérailles, mais seulement une veillée silencieuse qui se tiendrait à une date ultérieure.
Il affirme que Lennon “avait horreur de la crémation”. Et “malgré cette aversion, sa veuve s’est arrangée pour que son corps soit brûlé”.
Selon The Houston Press, Ono a ensuite dispersé les cendres de Lennon à Central Park, près de leur appartement new-yorkais. En 1985, le mémorial Strawberry Fields a été inauguré à l’endroit approximatif.
Une cérémonie mondiale de 10 minutes à la mémoire de John Lennon a été organisée à la place des funérailles
Le 10 décembre 1980, Ono a publié une déclaration détaillant un mémorial pour John Lennon. Elle a déclaré qu’il n’y aurait pas de funérailles pour le fondateur des Beatles et père de Sean Ono Lennon et Julian Lennon.
“Il n’y aura pas de funérailles pour John. Plus tard dans la semaine, nous fixerons l’heure d’une veillée silencieuse pour prier pour son âme. Nous vous invitons à y participer où que vous soyez à ce moment-là. John aimait la race humaine et priait pour elle. Merci de prier de même pour lui. Je vous embrasse, Yoko et Sean”.
La veillée a eu lieu le 14 décembre 1980, six jours après que Lennon a été abattu par Mark David Chapman devant les appartements Dakota à New York. À 14 heures, plus de 30 000 personnes se sont rassemblées à Liverpool et 225 000 à Central Park, à New York, pour commémorer la vie de Lennon. Par la suite, à la demande de Yoko Ono, même les stations de radio se sont tues pendant 10 minutes.
Yoko Ono toujours “affectée” par la mort soudaine de John Lennon
Dans une interview accordée en 2009 à l’Associated Press, Yoko Ono a déclaré que la mort de John Lennon l’affectait toujours. “Cela m’affecte encore”, a-t-elle expliqué.
“Nous nous débrouillions très bien ensemble à New York”, a-t-elle expliqué. “Et puis tout a disparu”.
“Le fait qu’il soit parti si soudainement m’a affectée. Si le processus avait été lent, nous aurions pu en parler. Mais le John dont je me souviens est un homme très grégaire, énergique et plein d’entrain.”
“Il s’agit d’un paradoxe triste et très pertinent, je pense”, a conclu Ono. “Il aimait tellement cet endroit [New York] et c’est là qu’il a été tué.
John Lennon est mort le 8 décembre 1980. Il avait 40 ans.