RDNA 5 pourrait diviser la puce graphique en plusieurs chipsets
Pourquoi est-ce important: Les chipsets prennent de plus en plus d’importance dans la conception des processeurs. AMD les a adoptés pour ses processeurs, et Intel suivra bientôt. Bien que les GPU aient mis du temps à migrer vers les chipsets, AMD a amorcé le changement avec sa gamme RDNA 3, et un nouveau brevet suggère que la société envisage d’aller de l’avant avec les futures générations de Radeon.
AMD a récemment déposé un brevet décrivant une conception complexe basée sur des chipsets qui pourrait (ou non) piloter les futures gammes de cartes graphiques. Cela pourrait signifier le début d’un changement radical dans la conception des GPU, similaire à ce qui se produit actuellement avec les CPU.
Une conception basée sur des chipsets divise un processeur en plusieurs puces plus petites, chacune pouvant être spécialisée dans des tâches telles que la logique, les graphiques, la mémoire ou autre chose. Cela présente de nombreux avantages par rapport aux produits monolithiques traditionnels qui regroupent tout dans une seule grande puce.
A lire également : Que sont les chipsets et pourquoi ils sont si importants pour l’avenir des processeurs
Les chipsets peuvent réduire les coûts de fabrication en permettant aux entreprises de mélanger différents nœuds de processus dans le même produit, en utilisant des composants plus anciens et moins chers là où les transistors de pointe ne sont pas nécessaires. De plus, des matrices plus petites entraînent des rendements plus élevés et moins de copeaux défectueux. De plus, la séparation des puces permet une plus grande flexibilité dans la conception du processeur, créant éventuellement de la place pour des puces supplémentaires.
AMD s’est pleinement engagé dans les chipsets, à commencer par les processeurs Zen 2, et la réorganisation a permis l’essor des produits Ryzen 9. Intel lancera sa version des chipsets (appelés « tuiles ») lors du lancement de la série de processeurs Meteor Lake plus tard ce mois-ci.
Même si les cartes graphiques ne bénéficient pas autant des chipsets au début, AMD a pris quelques premières mesures avec la série Radeon 7000. Chacun des GPU intègre une grande puce graphique et plusieurs matrices de mémoire.
Le brevet, intitulé « Distributed Geometry » décrit un système qui divise les tâches graphiques en plusieurs matrices sans unité centrale pour diriger les autres. Des questions demeurent quant à la façon dont les matrices resteraient synchronisées. Il est clair que les brevets ne deviennent pas toujours de véritables produits, mais le document fait allusion à l’engagement d’AMD en faveur d’un avenir basé sur les chipsets. Si AMD poursuit la conception décrite dans le brevet, elle apparaîtra probablement pour la première fois dans la gamme RDNA 5, qui devrait apparaître en 2025.
RDNA 4 devrait être lancé l’année prochaine, mais si les rumeurs s’avèrent vraies, la famille GPU ne sera composée que de cartes de milieu de gamme, avec en tête d’affiche un modèle qui pourrait surpasser la Radeon RX 7900 XT à 900 $ (et la GeForce RTX 4080 de Nvidia) pour environ la moitié. le prix.
Pendant ce temps, Nvidia rechercherait des chipsets pour les GPU de calcul de sa prochaine série GeForce RTX 5000, mais les produits grand public resteront probablement monolithiques.