Quelques semaines après mon test du support double écran Kolink Chimera, nous avons essayé le prochain support d’écran pour vous avec l’Arctic Z2 Pro (Gen 2). Par rapport au produit Kolink, qui coûte un peu moins de 130 euros, Arctic propose déjà son support d’écran à un prix nettement inférieur, soit un peu moins de 90 euros. Le test suivant montre si le support de moniteur peut également être convaincant ou si des réductions doivent être faites en raison du prix inférieur. Comme auparavant, deux Dell U2713HM pesant chacun 5,6 kilogrammes et d’une diagonale de 27 pouces sont à nouveau utilisés. Le support lui-même pèse environ 4 kilogrammes.
Assemblée
L’Arctic Z2 Pro est livré avec deux supports. Le support de moniteur peut être fixé au bord de la table à l’aide d’une pince ou à l’aide d’une vis, pour laquelle un trou doit être percé à travers le plateau de la table. Comme je ne voulais pas percer de trou dans la table pour tester le support, le test se limite exclusivement à son montage avec une pince. Il peut être monté sur des tables jusqu’à 6,5 centimètres d’épaisseur. En raison de la charge élevée, Arctic recommande des plateaux de table d’au moins 2 centimètres d’épaisseur.
Le montage est relativement simple, car les instructions sont bien illustrées. Des clés à douille hexagonales sont incluses dans la livraison, mais le tournevis, qui est également nécessaire, n’est pas inclus. Au total, le montage et le réglage fin du moniteur ont pris environ une heure.
Lors de la première étape de montage, la pince est vissée à la base du support de moniteur. Un hub USB avec quatre ports est également intégré dans la base.
Une fois la pince et le pied du support de moniteur connectés, la pince est fixée à la table. Aucun outil n’est nécessaire pour cela grâce à la vis facile à saisir.
Une fois la base de l’Arctic Z2 Pro fermement fixée au dessus de la table, l’étape suivante consiste à visser la tige du support du moniteur en place. Aucun outil n’est nécessaire ici non plus.
Ensuite, une pince est poussée sur la tige, qui peut être fixée avec une vis. Ils peuvent être utilisés pour régler la hauteur des moniteurs.
Une fois la hauteur souhaitée fixée, le bras lui-même peut être fixé sur la barre. Les articulations peuvent être desserrées via les vis présentes dans le bras afin de changer de position.
Il ne vous reste plus qu’à visser les moniteurs au support VESA. Plusieurs types différents de vis et d’entretoises sont inclus dans la livraison, ce qui devrait permettre l’installation de presque tous les moniteurs. Cette étape de montage à elle seule était relativement difficile, car le moniteur doit être tenu droit d’une main tandis que les vis sont fixées de l’autre main. Si possible, cette étape doit donc être réalisée en binôme.
Deux moniteurs d’une diagonale de 13 à 27 pouces et d’un poids maximum de 10 kilogrammes par unité peuvent être installés. Le support prend en charge les normes VESA 75 et 100 millimètres.
Une fois les moniteurs connectés au support, la position peut être modifiée. Tout ce que vous avez à faire est de desserrer les vis des bras et les vis de la rotule derrière le support VESA. Une fois la position souhaitée atteinte, les vis peuvent être serrées pour verrouiller les moniteurs en place. Lors du montage, cette étape m’a pris le plus de temps, car avec deux moniteurs, beaucoup de « tâtonnements » étaient nécessaires. Comme cette étape n’est nécessaire qu’une seule fois grâce à la bonne tenue, l’effort élevé est à mon avis supportable.
Matériel et fabrication
Comparé au support double moniteur Kolink Chimera, l’Arctic Z2 Pro ne semblait pas d’aussi haute qualité à première vue. Cependant, cette première impression n’a pu être confirmée.
Lors de l’assemblage, je n’ai trouvé aucun défaut de fabrication comme de mauvais filetages ou du métal mal traité sur aucun composant. Dans l’ensemble, le support de moniteur est très stable, car toutes les pièces de support sont en aluminium. De plus, la première impression bancale disparaît complètement une fois le support d’écran complètement monté.
Possibilités d’ajustement
Les possibilités de réglage du support de moniteur Arctic Z2 Pro (Gen 2) sont à la fois une bénédiction et une malédiction. D’une part, l’installation prend beaucoup de temps en raison des nombreuses possibilités de réglage, d’autre part, la position et l’orientation du moniteur peuvent être déterminées presque librement.
Les moniteurs peuvent être tournés et pivotés jusqu’à 360 degrés sur le support. De plus, la rotule permet une inclinaison jusqu’à 15 degrés. Comme les deux moniteurs peuvent être déplacés indépendamment l’un de l’autre, autant de positions sont possibles.
Par rapport au Kolink Chimera, le support de moniteur Arctic Z2 Pro offre un peu plus de possibilités de réglage individuel.
Conclusion sur l’examen de l’Arctic Z2 Pro
Le support de moniteur Arctic Z2 Pro m’a convaincu. Comparé au support d’écran Kolink, il se distingue par une qualité et une finition similaires. Sur la table, cependant, il semble encore plus compact en raison du montage par pince et de l’absence de support. Les propriétaires de très petits bureaux devraient particulièrement examiner le produit Arctic de plus près.
De plus, Arctic convainc par son prix bas et le hub USB supplémentaire que Kolink ne propose pas. Le seul point critique concerne le long montage ou l’alignement des moniteurs, ce qui était un peu plus facile pour moi chez Kolink.
Le support pour écran Arctic Z2 Pro peut donc être recommandé sans hésitation à tous les utilisateurs disposant d’un bureau suffisamment solide.
Malheureusement, le support du moniteur a été ajusté entre-temps par Arctic. Sur Amazon et chez quelques autres revendeurs, on trouve cependant encore des stocks restants. Le support pour double moniteur Arctic Z2-3D, à 110 euros, a été introduit en remplacement, où l’alignement compliqué des moniteurs semble être simplifié par un nouveau joint 3D. Si le montage ne vous dérange pas, vous pouvez également utiliser le prédécesseur moins cher à mon avis.