Magazine Culture

Hunger Games tome 1, Suzanne Collins

Par Maliae
Hunger Games tome 1, Suzanne Collins

Résumé : Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.

Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l’arène: survivre, à tout prix.

Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n’hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature…

Avis : C’est une relecture. Je l’ai écouté en audio et vraiment c’était hyper bien. Ca faisait pas mal de temps que je voulais me les relire, et je suis très heureuse de l’avoir fait.

On se retrouve dans la tête de Katniss tout au long de l’histoire. Katniss est une jeune fille du district 12 et qui va prendre la place de sa petite sœur tirée au sort pour les Hunger Games. Elle va se retrouver aux côté de Peeta Melarck pour un jeu où il n’y aura qu’un seul survivant.

On découvre à travers les yeux de Katniss l’opulence du capitole et les injustices. Là où le capitole est riche et bien nourri, la plupart des districts crèvent de faim ou ont des métiers compliqués qui usent. Katniss est un personnage rempli de colère qui a du mal à jouer l’innocence devant les caméras, elle est maligne et assez doué pour les Hunger Games, mais quand il s’agit de jouer la diplomatie, elle est totalement nulle. La comédie ce n’est pas dans ses attributions. Contrairement à Peeta qui sait se mettre la foule dans la poche d’un clignement d’œil mais qui est persuadé de mourir dans les Hunger Games.

Katniss est bouchée et têtue, elle a du mal avec les sentiments, elle est plus forte pour les plans et les coups tordus. C’est une tête de mule aussi. Même si elle a du mal à comprendre les autres et leurs sentiments, surtout ceux de Peeta, elle est attachante. C’est une forte tête, mais elle peut aussi avoir ses côtés fragiles et va beaucoup souffrir dans les Hunger Games (et ne sera pas la seule, évidemment).

J’avais peur qu’en relisant, je n’aime plus autant, mais en fait si j’ai vraiment adoré. Et là où je trouve que les films ont bien géré c’est que même s’ils ont modifié des choses, ils nous montrent un autre point de vue que celui de Katniss. Car avec le roman nous sommes bloqués dans la tête de la jeune femme (ce qui n’est pas un reproche) et les films permettent de voir ce que ses actes provoquent.

En bref, j’ai vraiment adoré cette écoute, retrouver Katniss et Peeta, souffrir avec eux. Pour moi je pense que c’est une des meilleurs dystopie Young Adult, même des années plus tard.

Mon avancée sur mon DP :

Hunger Games tome 1, Suzanne Collins
éé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines