Samsung a dominé la part de marché des pliables au troisième trimestre
En bref: Le troisième trimestre 2023 a marqué une période historique pour les smartphones pliables, avec Samsung en tête. La célébration pourrait toutefois être de courte durée, car le fabricant de téléphones devrait perdre des parts de marché significatives au quatrième trimestre.
Selon un nouveau rapport de Display Supply Chain Consultants (DSCC), les expéditions de smartphones pliables ont augmenté de 16 % d’une année sur l’autre et de 215 % d’un trimestre à l’autre au troisième trimestre, totalisant sept millions d’unités. Ce chiffre a dépassé les attentes et a dépassé le précédent sommet de 6,1 millions d’unités expédiées au troisième trimestre 2022.
DSCC a déclaré que Samsung représentait 72 % du marché des smartphones pliables au troisième trimestre. C’est une baisse par rapport aux 86 pour cent d’il y a un an, mais cela reste une longueur d’avance sur la concurrence. Huawei a terminé à la deuxième place avec seulement 9 % de part de marché, suivi de Honor avec 8 %. Pour l’ensemble de l’année, les expéditions de smartphones pliables devraient atteindre 15,8 millions d’unités, soit une augmentation de 23 % par rapport à 2022.
Samsung doit une grande partie de son succès à ses deux modèles pliables les plus vendus, le Galaxy S Flip 5 et le Galaxy Z Fold 5, qui ont respectivement capturé 45 % et 24 % de part de marché au troisième trimestre.
L’écart entre la première place et tous les autres devrait cependant se réduire considérablement au quatrième trimestre. Selon DSCC, la part de marché de Samsung pourrait chuter à environ 40 pour cent, tandis que Huawei et Honor se rapprocheraient de la barre des 20 pour cent.
Le PDG de DSCC, Ross Young, a déclaré que 2023 avait été une année mitigée pour les pliables. Le secteur a bénéficié de la reprise par Huawei, de nouveaux entrants comme Google et OnePlus et d’améliorations globales de l’épaisseur et du poids des appareils, mais la lenteur globale du marché Android haut de gamme a été un obstacle.
Avez-vous déjà eu l’occasion de tester un pliable ? J’ai récemment testé un Motorola Razr et, même si j’ai été impressionné par la qualité de l’image de l’écran, sa nature plastique et son pli visible m’ont un peu dissuadé.
Crédit image : Imad Clicks