Urbanista Chicago Review : écouteurs intra-auriculaires sans fil pour les athlètes

Publié le 09 décembre 2023 par Zaebos @MetatroneFR

Fondée en Suède en 2010, Urbanista est spécialisée dans les produits audio. En plus des écouteurs et intra-auriculaires classiques, des écouteurs Bluetooth et des enceintes mobiles sont également disponibles. Avec le casque Chicago, l’entreprise souhaite proposer des intra-auriculaires avec Bluetooth pour les sportifs qui souhaitent une bonne qualité audio et une bonne prise dans leurs oreilles. Vous pouvez lire dans ce test si cela réussit et ce que les In-Ears peuvent encore offrir.

Caractéristiques

Les Sport In-Ears Chicago sont disponibles en trois couleurs différentes : Cement Blue*, Rose Gold* et Dark Clown*. Le prix de tous les écouteurs est d’env. 80 euros.

Aux détails techniques :

Gamme de fréquences 20~20 000 Hz

Sensibilité 99 dB +/- 3 dB

Pilote de diamètre 10 millimètres

Impédance 32 Ah

Vie de la batterie 7 heures

Protection contre la poussière et l’eau IPX4

Connectivité Bluetooth4.1

Prix Prix ​​non disponible *

Contenu de la livraison

Les écouteurs sont livrés dans un emballage scellé magnétiquement. Après ouverture, certains adaptateurs et les écouteurs sont immédiatement visibles. En dessous se cache le reste de la livraison : d’autres adaptateurs, un manuel, un câble de chargement et un petit sac en tissu. Les adaptateurs sont disponibles en deux variantes différentes, GoFit Boost et GoFit Sport, chacune en 3 tailles différentes.

Emballage magnétique ouvert

Contenu de l’emballage sans câble de chargement

Emballage par l’avant

Câble de chargement

La finition semble bonne à première vue. Cependant, les câbles sont assez fins et il n’y a pas de renfort particulier entre d’éventuelles ruptures (par exemple entre l’élément de commande et le début du câble).

écouteurs

câblage

Fonctionnement et appairage

Pour coupler les écouteurs intra-auriculaires à un appareil approprié, appuyez plus longtemps sur le bouton du milieu. Si un appairage a déjà été effectué, les appareils se connectent automatiquement au démarrage du combiné.

Élément de contrôle

Lors du test, le couplage avec différents appareils Android et iOS a fonctionné rapidement et sans problème. Tous les tests suivants avec les écouteurs ont été effectués avec un iPhone XR. iOS peut également afficher l’état actuel de la batterie du combiné, mais nous y reviendrons plus tard.

Dans la vie de tous les jours, le fonctionnement est quelque peu fastidieux. Cela est dû, entre autres, aux petites commandes ainsi qu’au retour pas très bon lorsque l’on appuie sur la touche. Cependant, la fonctionnalité derrière l’opération a fonctionné sans erreur pendant la période de test. Non seulement le volume peut être modifié, mais il est également possible de sauter des morceaux de musique ou de prendre des appels.

Outre le fonctionnement général, il convient de mentionner les écouteurs légèrement magnétiques. Si les deux adaptateurs sont retirés de l’oreille, le risque de perdre les écouteurs est réduit.

support magnétique

Qualité sonore

Pour juger de la qualité sonore, plusieurs morceaux de genres différents ont été écoutés sur Spotify avec la plus haute qualité (320 kb/s). Étant donné que les adaptateurs GoFit Boost et GoFit Sport produisent un son différent, les deux versions sont testées.

Adaptateur GoFit Boost et Sport

Le GoFit Boost, l’adaptateur « plus épais », est la version fermée. Cela signifie que le bruit ambiant peut être entendu plus doucement. Le son est bien plus grave qu’avec les autres adaptateurs.

Avec le GoFit Sport, l’adaptateur « plus fin », le bruit ambiant est très bien perceptible. La version ouverte perd un peu de basses.

Bien sûr, la qualité sonore ne peut pas suivre celle des écouteurs supra-auriculaires, mais pour les écouteurs intra-auriculaires, la qualité sonore peut être qualifiée d’assez bonne. Dans l’ensemble le son est un peu sourd et les basses trop dominantes avec le GoFit Boost. Les adaptateurs GoFit Sport reproduisent les basses de manière beaucoup plus agréable. Il est également à noter qu’un très faible bruit est perceptible dans les passages à faible volume et silencieux. Si la lecture est en pause, elle disparaît après quelques secondes.

A propos du volume : La gradation est agréable. Les intra-auriculaires sont suffisamment bruyants à haut niveau et agréablement silencieux à bas niveau.

Microphone

En plus de la lecture audio, les écouteurs Chicago disposent également d’un microphone. Ceci est destiné aux appels téléphoniques. Lors du test, la qualité vocale était suffisante et convient donc pour des appels téléphoniques courts. Toutefois, si vous souhaitez l’utiliser plus souvent et pendant des périodes plus longues, vous devez rechercher des alternatives.

Confort de port

Le confort de port est important pour les intra-auriculaires. Il convient de noter que le confort de port varie d’une personne à l’autre. Le défi des écouteurs pour sportifs est de les tenir correctement et fermement. Même un glissement minime des adaptateurs entraîne une distorsion du son. Mais comment se porte l’Urbanista Chicago ici ?

Lors du test, l’adaptateur Profit Sport a su convaincre : que ce soit pour un entraînement en salle de sport ou un jogging, les écouteurs n’ont ni glissé ni s’est envolé. Il convient de souligner qu’il est facile d’oublier que vous portez des écouteurs. Même après deux heures d’entraînement, il était toujours agréable de porter les écouteurs – parfait !

L’adaptateur Profit Boost, en revanche, n’est pas conçu pour les activités sportives. Peu de temps après, il a glissé hors de l’oreille, un peu plus tard, il était un peu désagréable de le porter. Le confort de port chez Sport n’a donc pas été convaincant lors du test avec cet adaptateur.

Mais à quoi ressemble le quotidien à côté des activités sportives ? En fonction de la référence personnelle, les deux adaptateurs peuvent être utilisés ici sans problème.

Gamme

Si vous vous entraînez en cercle et ne souhaitez pas emporter votre smartphone avec vous sur chaque appareil, vous le laissez souvent à proximité. Même à la maison, on a parfois envie d’écouter de la musique et de ne pas forcément emporter son téléphone portable avec soi à chaque fois que l’on sort.

Lors du test pratique, la portée des écouteurs Bluetooth s’est révélée convaincante. Distance d’env. 5 à 10 mètres, même à travers des portes ou des murs minces, ne posent aucun problème.

Batterie

Lors de la connexion de l’Urbanista Chicago à un appareil iOS actuel, l’état de la batterie peut être affiché via le widget de batterie. Il s’agit cependant d’une orientation plutôt que d’une valeur exacte. Par exemple, 50 % étaient affichés sur plusieurs heures. Lors de la perception d’une tonalité indiquant un état de charge faible, 10 % était affiché ici.

Widget de batterie iOS

Lors du test pratique à volume faible à moyen, la durée de fonctionnement s’est avérée convaincante : aucun son n’a été émis après 9 heures et 26 minutes. C’est environ 30 % de plus que ce que promet Urbanista ! La recharge ultérieure a été achevée au bout d’un peu plus d’une heure.

Câble de chargeur connecté

Conclusion sur la revue Urbanista Chicago

Que dire en conclusion de l’Urbanista Chicago ? L’opération est un peu fastidieuse et la qualité sonore ne laisse pas présager un grand miracle, mais ça va. Cependant, notamment avec l’adaptateur GoFit Sport, il offre un haut niveau de confort de port et ne tombe pas de l’oreille, même lors de mouvements plus rapides. De plus, il n’y a eu aucune interruption de la connexion au smartphone et la durée de vie de la batterie est meilleure qu’indiquée. Cela en fait un bon choix pour les sportifs, à condition que la qualité du port soit au premier plan.