Comment John Lennon continue d’écrire des chansons avec Paul McCartney depuis l’au-delà

Publié le 08 décembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Plus d’un demi-siècle après la séparation des Beatles, John Lennon et Paul McCartney restent la référence en matière de partenariat d’écriture dans la musique populaire. Cela n’a rien de surprenant, puisque les deux hommes sont à l’origine de certaines des chansons les plus durables et les plus fantastiques jamais écrites. McCartney a toutefois révélé que son ancien camarade de groupe avait toujours une influence sur son écriture, même après la mort tragique de Lennon en 1980.

Le bassiste des Beatles a enregistré un très grand nombre de titres depuis la séparation du groupe en 1970, collaborant avec d’innombrables autres artistes, dont Stevie Wonder, Elvis Costello et Kanye West, formant Wings et travaillant sur ses propres compositions.

Bien que sa collaboration avec John Lennon ait pris fin avec les Beatles, McCartney a déclaré dans le podcast McCartney : A Life in Lyrics qu’il pensait toujours à l’influence de John sur ses compositions : “Souvent, je me dis… “Qu’est-ce que John penserait de ça ? Il aurait pensé que c’était trop mielleux, alors je vais le changer”.

L’auteur-compositeur de 81 ans a souvent parlé de son partenariat avec Lennon et du fait que leurs approches des textes étaient très différentes, voire opposées. “La mienne faisait ceci, la sienne faisait cela, et l’interaction était tout simplement miraculeuse”, a-t-il déclaré dans le podcast, “et c’est la raison pour laquelle les gens écoutent encore les chansons que nous avons écrites”. McCartney a expliqué qu’il voulait conserver ce sentiment dans son écriture, et après la séparation des Beatles, il s’est efforcé d’insérer l’influence de Lennon dans sa propre écriture, de manière indépendante.

Au contraire, Lennon a ouvertement critiqué McCartney et son écriture dans la période qui a suivi la séparation des meilleurs musiciens de Liverpool. Dans une interview réalisée en 1980 par David Sheff pour le livre All We Are Saying, John admet qu’il n’a “jamais vraiment ressenti de perte” lorsque le partenariat Lennon-McCartney a pris fin.

Il a ajouté : “Il est plus facile de dire ce que j’ai apporté à Lennon que ce qu’il m’a donné”.

Le sentiment exprimé dans cette interview de 1980 est partagé par les paroles du titre cinglant de Lennon “How Do You Sleep” (1971), dans lequel il affirme que “la seule chose que tu [McCarney] a faite, c’est hier”, en référence au titre “Yesterday” des Beatles. McCartney a déclaré dans une interview à GQ qu’il trouvait cette phrase particulièrement “blessante”, bien qu’il soit juste de dire que le morceau a été composé à un moment où les tensions étaient fortes entre les ex-bandmates en raison de leur récente séparation.

Malgré leurs disputes publiques au début de la période post-Beatles, McCartney éprouve toujours beaucoup d’amour pour son ancien partenaire de composition. Après la sortie récente du dernier single des Beatles, “Now and Then”, produit avec l’aide d’AI qui a nettoyé une vieille bande démo, il a parlé au Times de la perte de Lennon et Harrison : “Vous savez, quand vous avez quelqu’un que vous aimez tellement, c’est souvent relatif. Dans de nombreux cas, il s’agit d’un parent, et même s’il s’en va, vous ne voulez pas le laisser partir – c’est ce que les gens disent quand quelqu’un meurt. Ils sont dans votre mémoire, toujours dans votre cœur. Et, oui, c’est certainement vrai pour moi et les garçons”.