CloudPanel est un panneau de contrôle de serveur open source et gratuit, optimal à utiliser sur les serveurs Debian Linux en ligne de commande pour gérer divers composants Web, pour la surveillance du système et d'autres services comme MySQL, NGINX, PHP-FPM et Redis.
La plupart du temps, les services d'hébergement sont livrés avec un WHM Cpanel populaire, cependant, nous devons payer un coût supplémentaire pour cela. Ainsi, ceux qui ont une certaine connaissance du système d'exploitation Linux et de la ligne de commande peuvent utiliser CloudPanel gratuitement sur divers hébergements VPS, y compris les plateformes de cloud public telles qu'Amazon Web Services, Digital Ocean ou Google Cloud. La bonne nouvelle est que ce panneau de contrôle de serveur Linux open source est doté de fonctionnalités supplémentaires pour s'intégrer correctement aux services de cloud public mentionnés ci-dessus, afin de gérer leurs différentes fonctionnalités. Par exemple:
Le nom de l'instance AWS Cloud, l'ID d'instance, le type d'instance, la région d'instance et l'adresse IP publique IPv4 peuvent être consultés directement sur CloudPanel. De la même manière, nous pouvons gérer les règles des groupes de sécurité AWS directement à partir de ce contrôle sans visiter AWS Management Console, y compris Route 53 et les sauvegardes automatiques. La même chose s'applique également à Digital Ocean et Google Cloud, où après avoir installé CloudPanel, nous pourrons gérer les Droplets, les règles de pare-feu, le DNS et les instantanés.
Cela ne se limite pas à cela, pour atténuer les tracas liés à l'émission des différentes commandes, le CloudPanel est livré avec un tableau de bord Web, graphique et interactif pour l'utilisateur, à partir duquel nous pouvons accéder aux utilisateurs, aux modèles Vhost pour toutes les applications PHP courantes ; plusieurs versions de PHP ; Base de données MySQL incluant Amazon RDS ou Amazon Aurora ; Journal des actions et plus encore.
CloudPanel propose également un outil CLI dont les commandes peuvent être utilisées sur le terminal serveur pour effectuer diverses opérations utiles telles que la sauvegarde de bases de données, la réinitialisation des mots de passe et des autorisations ; permettant l'authentification à deux facteurs et d'autres tâches.
Il prend en charge l'anglais, l'allemand, l'espagnol, le chinois, l'italien et bien d'autres langues.
Principales caractéristiques:
- Panneau de configuration graphique basé sur le Web
- Facile à installer
- Prend en charge plusieurs versions de PHP
- Prise en charge de NGINX
- Prise en charge majeure du cloud public
- Configuration rapide des certificats Let's Encrypt
- Graphiques de surveillance
- Prise en charge de phpMyAdmin pour gérer les bases de données MySQL
- Gestion des tâches Cron
- En un seul clic, les services MySQL, NGINX, PHP-FPM et Redis peuvent être redémarrés
- Prise en charge de la ligne de commande
Étapes pour installer CloudPanel sur le serveur Debian 11 Bullseye
Exigences minimales du serveur :
- serveur Debian
- 2 Go de mémoire
- Un processeur central
- 15 Go d'espace disque libre
- utilisateur root ou
sudo
accéder - S'il existe un pare-feu actif, assurez-vous que les ports 22, 80, 443 et 8084 sont sur liste blanche ou ouverts.
1. Exécutez la mise à jour et la mise à niveau du système
Sur votre serveur Debian 11 Bullseye, exécutez la commande de mise à jour et de mise à niveau du système qui garantit que tous les packages installés auront leur dernier état.
sudo apt updae
sudo apt upgrade
3. Installer les dépendances
Ici, nous devons installer wget
et curl
outils qui la plupart du temps sont fournis par défaut sur la distribution Linux du serveur Debian, mais pour vous assurer qu'ils sont là, exécutez la commande suivante.
sudo apt install wget curl
2. Installez le script ClouPanel sur Debian
Maintenant, téléchargez et exécutez le script CloudPanel qui configure automatiquement tout ce dont nous avons besoin pour ce panneau de contrôle open source sur Debian Linux tel que PHP, MySQL, Nginx et d'autres composants.
La bonne nouvelle est que vous pouvez choisir le serveur de base de données de votre choix avant d'installer CloudPanel. Exécutez la commande en fonction de la version de la base de données souhaitée.
MySQL 8.0
curl -sS https://installer.cloudpanel.io/ce/v2/install.sh -o install.sh; \ echo "3874fff99744cf3afe6f533013282e87c95640e128d1d3998666e2929dc12978 install.sh" | \ sha256sum -c & sudo bash install.sh
MySQL 5.7
curl -sS https://installer.cloudpanel.io/ce/v2/install.sh -o install.sh; \ echo "3874fff99744cf3afe6f533013282e87c95640e128d1d3998666e2929dc12978 install.sh" | \ sha256sum -c & sudo DB_ENGINE=MYSQL_5.7 bash install.sh
MariaDB 10.11
curl -sS https://installer.cloudpanel.io/ce/v2/install.sh -o install.sh; \ echo "3874fff99744cf3afe6f533013282e87c95640e128d1d3998666e2929dc12978 install.sh" | \ sha256sum -c & sudo DB_ENGINE=MARIADB_10.11 bash install.sh
MariaDB 10.6
curl -sS https://installer.cloudpanel.io/ce/v2/install.sh -o install.sh; \ echo "3874fff99744cf3afe6f533013282e87c95640e128d1d3998666e2929dc12978 install.sh" | \ sha256sum -c & sudo DB_ENGINE=MARIADB_10.6 bash install.sh
3. Créer un utilisateur administrateur
Une fois l'installation terminée, vous verrez l'adresse IP de votre serveur ainsi que le port flashé sur le terminal de commande. Entrez la même chose dans le navigateur, en bref – https://server-ip:8443 remplacer IP du serveur avec l'adresse IP de votre serveur Debian sur lequel vous avez installé CloudPanel.
Entrez les détails demandés…
4. Connectez-vous à l'administrateur CloudPanel
Utilisez le nom d'utilisateur et le mot de passe créés dans les étapes ci-dessus pour vous connecter au panneau de configuration.
5. Tableau de bord avec graphique de surveillance du serveur
La première chose après la connexion, vous verrez les graphiques donnant des informations sur l'utilisation des ressources du serveur telles que la mémoire, le processeur, le stockage et la charge moyenne.
Note: Les étapes indiquées étaient applicables auparavant mais avec les dernières mises à jour, nous pouvons installer WordPress sur Debian 11 en un seul clic. Consultez cet article où nous avons discuté de la manière de installez WordPress sur CloudPanel en un seul clic.
—————————————————————————————————————————-
6. Ajouter un domaine
Maintenant que nous avons le panneau de configuration Linux Server et CloudPanel, il est temps d'ajouter un domaine que nous souhaitons utiliser avec. Cliquez sur l'option Domaine indiquée sur le côté gauche du tableau de bord.
Après cela, cliquez sur le «Ajouter un domaine » bouton.
Tapez votre nom de domaine dans la case « Nom de domaine », la racine du document sera définie automatiquement, vous n'aurez rien à faire ici.
Deuxièmement, sélectionnez le Modèle d'hôte virtuel– Il existe de nombreux modèles prédéfinis pour toutes les applications PHP populaires telles que Joomla, WordPress, Magento, etc. Ici, nous sélectionnons WordPress. Si vous souhaitez utiliser une version particulière de PHP, sélectionnez-la, sinon laissez la dernière sélectionnée, ici c'est PHP 8.0.
Apprendre: Comment installer PHP 8.0 sur Ubuntu et Debian.
Note: Assurez-vous que le nom de domaine que vous utilisez sur CloudPanel est « UN » L'enregistrement a été pointé vers l'adresse IP de votre serveur Debian ou CloudPanel dans votre zone de gestion DNS.
7. Générer un certificat SSL
Une fois le domaine défini, cliquez sur votre nom de domaine configuré et sélectionnez le Onglet Certificats SSL. Là, vous verrez un Action bouton, cliquez dessus pour afficher d’autres options où vous devez choisir le «Nouveau certificat Let's Encrypt » option.
Clique sur le Créer et installer bouton.
Dans quelques secondes, vous verrez qu'un certificat SSL a été émis et installé avec succès pour votre domaine.
8. Vérifiez le site Web et le certificat SSL
Vérifions maintenant si notre domaine créé est accessible via le serveur Web Nginx que nous avons créé avec le certificat SSL. Pour cela, tapez simplement le domaine attribué à CloudPanel dans le navigateur et vous verrez quelque chose comme ci-dessous.
9. Installez WordPress sur CloudPanel
Alors, tout est prêt, installons maintenant WordPress sur CloudPanel. Pour cela, accédez à votre La ligne de commande de Sever interface soit directement si vous l'avez sur le serveur local, soit en utilisant SSH pour celui installé sur un emplacement distant ou sur un cloud.
1. Sur le terminal, passez au dossier Temp.
cd /tmp
2. Téléchargez le fichier Wordrpess
wget https://wordpress.org/latest.tar.gz
tar xvf latest.tar.gz
4. Déplacez les fichiers extraits de WordPress vers la racine du document de votre domaine.
sudo cp -R wordpress/* /home/cloudpanel/htdocs/www.domain.com/
Note: remplacer www.domaine.com avec votre nom de domaine défini dans CloudPanel.
5. Modifiez l'autorisation du fichier déplacé
cd /home/cloudpanel/htdocs/
clpctl system:permissions:reset www.domain.com 775
Note: remplacer www.domaine.com avec votre nom de domaine utilisé dans ce panneau de contrôle
10. Créer une base de données MySQL
Créer une base de données pour PHP et d'autres applications de CloudPanel est très simple. Juste sur l'interface frontale d'administration, sélectionnez le Bases de données option, puis cliquez sur l'option Ajouter une base de données bouton.
Remplissez toutes les informations nécessaires telles que le nom de la base de données, le nom d'utilisateur et le mot de passe, cliquez sur le bouton Ajouter une base de données bouton. C'est ça.
11. Accédez à la page de configuration de WordPress
Nous avons placé toutes les choses là où elles devraient être et nous avions besoin d'exécuter « WordPress », il est maintenant temps d'y accéder. Pour cela encore une fois dans votre navigateur, accédez à votre domaine que vous avez défini dans Cloudpanel pour installer WordPress.
1. Page d'accueil WordPress
Clique sur le Allons-y bouton pour démarrer le processus d’installation.
2. Entrez les détails de la base de données
Nous avons déjà créé la base de données MySQL ci-dessus, utilisons donc les détails de celle-ci dans WordPress lorsqu'il le demande. Laissez l'hôte de base de données et le préfixe de table tels quels.
3. Exécutez l'installation
Si vous êtes ici, cela signifie que tout est parti. Merveilleux, appuyez sur le bouton « Exécutez l'installation » bouton
4. Créer un utilisateur WordPress
Créez un utilisateur et un mot de passe pour accéder à l'interface de connexion du backend.
C'était donc un moyen rapide de configurer ce panneau de configuration CloudPanel gratuit et open source sur le serveur Debian Linux. Si vous souhaitez redémarrer des services en cours d'exécution, cela peut être possible directement à partir du tableau de bord de CloudPanel. Vous pouvez en savoir plus sur le page de documentation officielle de cette plateforme.
Suivez-nous sur Facebook : https://web.facebook.com/mycamer.net/
Pour recevoir les dernières nouvelles sur votre téléphone grâce à l’application Telegram, cliquez ici : https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Envoyez-nous un message par Whatsapp : Whatsapp +237 650 50 31 31
The post Comment installer le panneau de configuration CloudPanel sur le serveur Debian 11 first appeared on Technique de pointe.