La fibre est de plus en plus présente dans les foyers français. D’après les derniers chiffres de l’Arcep, plus de 6 français sur 10 sont abonnés à une offre fibre et ils sont 20,6 millions au total à être passés à la dernière technologie. En parallèle, les déploiements continuent de ralentir dans l’Hexagone.
Ce jeudi 7 décembre, l’Arcep a mis à jour son suivi du marché des services fixes à haut et très haut débit en publiant les résultats du troisième trimestre 2023. Il en ressort que le nombre d’abonnements à la fibre continue de croître dans le pays et atteint désormais 20,6 millions à fin septembre 2023.
La fibre représente ainsi 64% des abonnements internet toutes technologies confondues, un chiffre qui poursuit sa progression depuis plusieurs années mais qui ralentit un peu par rapport à l’an dernier : 775 000 locaux sont passés à la fibre au troisième trimestre 2023 contre 850 000 à la même période en 2022.
De son côté, le très haut débit compte 23,6 millions abonnés en France au 30 septembre 2023, soit 73% du nombre d’abonnements internet toutes technologies confondues, une progression de 8% en un an. Là aussi, la progression reste soutenue mais est plus faible qu’en 2022.
A l’inverse, le nombre d’abonnements à haut débit continue de reculer fortement avec -545 000 au cours du troisième trimestre 2023. Il s’élève ainsi à 8,6 millions à fin septembre 2023.
Le déploiement continue de ralentir
Outre les abonnements, les derniers chiffres de l’Arcep viennent confirmer la tendance déjà observée lors du premier semestre de l’année : celle du ralentissement du déploiement de la fibre. Entre juillet et septembre derniers, seuls 825 000 locaux ont été rendus raccordables à la fibre, soit 25% de moins que sur la même période de l’année précédente.
Les acteurs de la filière déploient le plus dans les RIP (réseaux d’initiative publique), comme cela est le cas depuis plusieurs trimestres maintenant, avec 565 000 locaux rendus raccordables à la fibre au troisième trimestre.
Dans les communes en zone AMEL (appels à manifestation d’engagements locaux), 97 000 locaux ont été rendus raccordables ce qui représente le deuxième meilleur trimestre pour cette zone d’après le régulateur.
En revanche dans les zones très denses (ZTD), le rythme de déploiement a chuté au troisième trimestre avec moins de 24 000 locaux rendus raccordables, ce qui représente « une division par 3 par rapport à la même période de l’année précédente, » selon l’Arcep.
Enfin, dans les zones moins denses privées — incluant la zone AMII (appels à manifestation d’intention d’investissement) — le déploiement continue de fortement ralentir avec seulement 139 000 locaux rendus raccordables, soit une baisse de 20% par rapport à la même période de l’année précédente.
Au total, la France compte 37 millions de locaux raccordables à la fibre optique sur les 43,9 millions de locaux recensés à date, soit 84% de la population. Un chiffre qui n’a progressé que de 1 point ce trimestre.