Le projet « Les chercheuses en BD » créé par le Consulat général de France à Montréal fait la part belle à la recherche au féminin. Parmi les 21 scientifiques mises à l’honneur par des artistes internationaux et locaux : Rivellie TCHUISSEU. Portrait d’une chercheuse camerounaise dont le parcours force l’admiration.
Originaire du Cameroun, Rivellie TCHUISSEU y effectue son cursus universitaire avant de rejoindre le Canada pour préparer un doctorat en sciences de l’environnement à l’Université de Montréal. Des études couronnées de succès et qui témoignent de l’excellence de cette jeune Camerounaise.
C’est pour mettre en lumière son parcours exemplaire que le Consulat général de France à Montréal a sélectionné l’ingénieure Rivellie TCHUISSEU pour participer au projet artistique « Les chercheuses en BD ». Son histoire a ainsi été transposée en bande-dessinée par une talentueuse artiste locale.
Un honneur pour cette passionnée
« Je suis extrêmement honorée de figurer parmi les 21 chercheuses mises en lumière dans ce projet captivant », a souligné avec émotion Rivellie lors du vernissage tenu début décembre à Montréal. « Cette initiative offre une plateforme unique pour valoriser les contributions des femmes dans le domaine de la recherche », s’est-elle félicitée.
Son témoignage en dit long sur ce que représente une telle distinction pour cette scientifique passionnée, soucieuse de promouvoir le rôle des femmes dans les disciplines techniques et universitaires. Un engagement que le Cameroun, son pays d’origine, gagnerait à soutenir et amplifier pour encourager ses nombreux talents féminins.
Une invitation à poursuivre l’aventure
Soulignant la qualité du travail artistique réalisé par les 21 bédéistes associées au projet, Rivellie TCHUISSEU s’est dite touchée par la fidélité avec laquelle son parcours a été retranscrit. De quoi lui donner encore plus envie de poursuivre ses recherches environnementales au Canada, pour le plus grand bénéfice de la science et des générations futures.
Son message final en dit long sur son enthousiasme communicatif et sa détermination sans faille : « L’exposition, qui se tiendra en tournée au Québec et sera présentée au festival de BD de Montréal en mai 2024, promet d’être un moment phare de célébration de la science au féminin. » De cette Camerounaise d’origine dont l’excellence scientifique rayonne désormais outre-Atlantique, nous pouvons être fiers !