CASISDEAD ‘ Famous Last Words

Publié le 08 décembre 2023 par Heepro Music @heepro

Welcome to all hallows…

Famous Last Words est certes son tout premier album, cependant, CASISDEAD se fait entendre depuis quelques années déjà. En effet, notez déjà que deux des chansons étaient déjà sorties en 2016 et 2018. Ensuite, si vous avez une bonne mémoire, peut-être vous souviendrez-vous que je vous avais parlé de lui à l’occasion d’un duo qu’il avait fait avec Tricky en 2016 pour l’EP Obia du label False Idols monté par Tricky justement.

Parmi les collaborations, notez celle de Neil Tennant, l’un des deux membres du cultissime duo anglais Pet Shop Boys, ainsi que Kamio, Desire, Connie Constance et Later. De plus, côté production, on retrouve Kyle Dixon, le compositeur de Stranger Things, ainsi que Johnny Jewel, le producteur, compositeur et fondateur du label Italians Do It Better.

Ainsi, Famous Last Words est un épopée nocturne pluvieuse mais pas sombre et défaitiste, car juste réaliste. Et puis, si l’artiste semble se cacher, en réalité, n’est-il pas juste en train de se protéger ? Que ce soit du froid et de la pluie, ou du regard critique des mauvaises langues ou même bien plus simplement du regard qui ne s’arrête que sur les clichés, les a priori, une certaine folie humaine en somme, amplifiée avec les réseaux sociaux.

Le style de CASISDEAD n’est pas sans rappeler celui de certains de ses prédécesseurs, pour autant, je ne sais précisément auxquels il me fait penser. Les voix féminines des invitées font un bien fou dans son univers, et je ne doute pas que c’est sa voix à lui qui mène son œuvre là où il le souhaitait depuis ses débuts en 2013. Dix années pour accoucher d’un tel album, cela valait la peine d’attendre. Loin de moi l’idée de vouloir attendre une nouvelle décennie, cependant je ne pense pas avoir fait le tour de ces vingt-deux histoires londoniennes… Plus je l’écoute, plus il me plaît. Et puis je ne sais pas pourquoi mais je pense que s’il existe une seule voix qui se marierait à merveille avec la musique et donc l’univers de Burial, c’est bien lui.

Note pour moi-même : quand vais-je enfin renouveler mon passeport pour retourner à Londres ?!

(in Heepro Music, le 08/12/2023)